L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Tout savoir sur la cataracte chez les chiens

Contrairement à la croyance populaire, la cataracte chez les chiens n’est pas uniquement causée par la vieillesse. Même les chiots ne sont pas à l’abri de cette maladie. Découvrez les raisons de la cataracte et comment la traiter. 

 

 

Les origines de la cataracte chez la race canine

  • Cause liée à l’hérédité

Malheureusement, certaines races de chiens telles que le husky, le labrador ou le schnauzer nain, le caniche toy, nain ou moyen… sont prédestinées à être affectées par la cataracte. Pour ces animaux, cette maladie est très handicapante, car il sera difficile pour eux d’anticiper les dangers. Ce canidé est d’autant plus vulnérable la nuit, car il ne sera plus capable d’utiliser sa vision nocturne.  

Il est à préciser que cette maladie peut également résulter d’une malformation congénitale.

  • Cause liée à une infection oculaire

Au cours de son existence, un chien peut être amené à se frotter énergiquement les globes oculaires. Cela peut être dû à la présence d’un corps étranger gênant dans son oeil ou bien à cause de la présence de vers. Malheureusement, ce geste peut causer des blessures graves. En s’infectant, ces blessures peuvent dégénérer en cataracte. Toutefois, si elles ne sont pas traitées à temps, la structure interne de l’oeil de votre canidé sera mise en péril.

  • Cause liée à un traumatisme

À la suite d’un grave accident, le cristallin de votre chien peut être gravement endommagé. Alors, l’animal souffrira de la cataracte.

  • Cause liée à un problème de santé

Chez les chiens, la cataracte peut être due à certaines maladies comme le diabète. Pour la race canine, le diabète est souvent causé par un problème de surpoids et d’une alimentation non adaptée. Une alimentation saine et variée ainsi que de bons exercices physiques peuvent aider votre canidé à lutter contre certaines maladies comme le diabète.  

Les symptômes et les traitements

La cataracte est souvent facile à détecter. Elle se manifeste par une lumière blanche localisée au centre de la rétine. Ce reflet blanc opaque empêche les rayons lumineux de traverser la rétine d’où le problème de cécité.

Pour pouvoir traiter cette maladie, il faut préalablement déterminer son origine.

Évoluant rapidement, cette maladie est souvent difficile à traiter. Néanmoins, si elle est détectée à temps et dans le cas où les dommages sont encore réversibles, la chirurgie est une bonne alternative. Avant d’y procéder, il faudra consulter un vétérinaire ophtalmologue. Celui-ci pourra vous conseiller et vous indiquer la meilleure solution.

Quand la cataracte arrive à un niveau plutôt avancé, jusqu’à maintenant, il n’existe pas encore un traitement fiable et efficace.

Afin d’éviter ce terrible sort à votre chien, conduisez-le régulièrement chez son vétérinaire.

Vous avez trouvé cet article utile ? Laissez-nous un petit “j’aime” ! 🙂

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan