L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Découvrez quelques conseils pour soigner la griffure d’un chat

En apparence inoffensive, la griffure d’un chat est souvent sous-estimée par les personnes qui en sont victimes. Même sous-forme d’une simple égratignure, la griffure d’un chat peut exposer l’être humain à diverses maladies graves. Ne prenez jamais la griffure d’un chat à la légère. Voici quelques conseils pour vous aider à la soigner.

 

 

Que cache la griffure d’un chat ?

La griffure d’un chat est toujours à prendre au sérieux. D’une part, par l’intermédiaire d’une griffure, un félin peut vous transmettre diverses maladies comme la sporotrichose, la zoonose, la pasteurellose, etc.  D’autre part, si votre chat vous a griffé, alors son geste devrait vous inquiéter. Votre félidé pourrait cacher une détresse intérieure et c’est sa manière de vous le montrer.

Vous devrez également savoir que les chats atteints du syndrome du tigre aiment souvent griffer leurs propriétaires et leurs entourages. Pour éviter l’apparition de ce syndrome, offrez à votre chat une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une vie épanouissante remplie de diverses activités.

Il se peut que dans votre vie quotidienne votre chat vous ait griffé lors de vos amusements, il n’est pas utile de s’inquiéter s’il a été bien vacciné. Vous n’avez qu’à appliquer les soins nécessaires sur la griffure.

Les soins appropriés

  • Pour les blessures superficielles

Même si la blessure vous paraît superficielle, ne sous-estimez jamais l’importance de la désinfection. En effet, une griffure mal traitée peut vous causer divers désagréments tels que l’infiltration des virus ou des bactéries.

Le processus de désinfection est simple. Il suffit de nettoyer la griffure avec de l’eau savonneuse puis y appliquer un antiseptique. Évitez de frotter la partie blessée afin de ne pas l’infecter.

  • Pour les blessures profondes

Une blessure est dite profonde si elle présente d’important saignement. Dans le cas où vous êtes confronté à cette situation, dirigez-vous immédiatement vers votre médecin traitant.

Si vous êtes chez vous ou si vous disposez de matériels pour nettoyer la plaie, vous pourrez la désinfecter avant d’aller à l’hôpital. Pour la désinfection, il faudra d’abord réduire le débit de sang qui s’écoule de la blessure avec une serviette ou un linge propre. Puis, procéder au nettoyage de la plaie. Une fois que c’est fait, couvrez-la avec un bandage adhésif (sparadrap), un bandage de papillon ou un pansement de gaze propre. Même si la blessure ne saigne plus, l’avis d’un médecin est incontournable parce que votre organisme a besoin de divers antibiotiques pour se remettre complètement.

Consulter votre médecin, si vous avez été griffé par un chat errant ou un chat sauvage pour éviter le risque d’être infecté par un virus ou une bactérie. En effet, personne ne pourra savoir si ce félin est en parfaite santé ou non ou bien s’il a été vacciné.

 

Si vous avez aimé cet article, merci de nous liker ! 🙂

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan