L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Quelques astuces pour nettoyer les oreilles et les yeux de votre animal de compagnie

Certains animaux de compagnie aiment être chouchoutés tandis que d’autres s’enfuient dès que vous commencez à les nettoyer. Comment faire pour laver et entretenir les oreilles ou les yeux des animaux qui détestent être toilettés ?

 

 

 

 

Que faire avec les animaux difficiles à maîtriser ?

Il faudra faire preuve d’imagination avec les animaux de compagnie qui détestent être lavés. Cela vous aidera à éviter les griffures ou les morsures. Pour le cas du chat, par exemple, il peut vous griffer s’il sent que vos gestes le dérangent.

Essayez d’associer le moment du bain à des moments agréables et prenez en compte l’état émotionnel de votre compagnon. Le mieux, c’est de nettoyer votre animal de compagnie quand celui-ci est de bonne humeur. Cela pour éviter de l’irriter à cause de la sensation de gêne et d’inconfort causée par le toilettage.

Si les conditions pour le nettoyage sont favorables, vous pourrez nettoyer délicatement les yeux et les oreilles de votre canidé ou de votre félin. Soyez toujours attentif à chacune des expressions de son visage. S’il fait des grimaces, cela veut dire qu’il se sent gêné et qu’il pourra perdre patience d’un moment à un autre. Le processus de lavage ne doit pas durer trop longtemps. Pour vous faciliter le travail, vous devrez avoir des gestes précis et sûrs.  

Comment procéder au nettoyage ?

  • Le nettoyage des oreilles

Le processus nettoyage des oreilles est un processus délicat surtout pour les chiens à oreilles tombantes ou semi-tombantes. Afin d’éviter l’accumulation de cérumen, qui peut causer l’otite, il est impératif de faire le nettoyage au moins trois fois par mois. Pour les chiens qui ont les oreilles dressées et pour les chats, le lavage pourra se faire toutes les deux semaines soit une à deux fois par mois.

Tenez fermement votre animal de compagnie pour qu’il ne puisse pas s’enfuir. Mettez des manches longues et épaisses, cela vous mettra à l’abri des griffures de chat.

Lavez votre chien ou votre chat dans un endroit calme et spacieux. Versez le liquide dans ses oreilles. Massez leur base pour faciliter le décollage du cérumen. Lâchez votre compagnon pour qu’il puisse se vider les oreilles.

Quand le liquide coulera sur la partie externe de ses oreilles, vous n’aurez qu’à l’essuyer avec un linge doux ou un mouchoir.

Récompensez votre chat et gratifiez votre chien avec une friandise s’ils ont été bien sages.

  • Le nettoyage des yeux

Que ce soit pour un chat ou pour un chien, veillez à bien maîtriser l’animal au niveau du cou. Il ne faudra pas créer une sensation de stress chez l’animal. Soyez à la fois doux et imposant.

Certains animaux au nez écrasé ont les yeux qui coulent  souvent, ce qui crée une tâche en dessous de leurs belles mirettes. Nettoyez ces taches avec du linge humide pour éviter l’apparition des cernes. Si vous constatez des cernes sous les yeux de votre compagnon, il est possible de les enlever avec une lotion nettoyante et des lingettes humides. Pour rassurer votre chat ou votre chien, vous pouvez lui faire la conversation.

 

Si cet article vous a été pertinent, n’hésitez à liker. 🙂

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan