L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment connaître le caractère d’un chien ?

Saviez-vous que les chiens d’une même race peuvent avoir des comportements et des caractères opposés ? Chaque canidé se distingue à sa manière et possède sa propre personnalité. À travers cet article, découvrez le caractère de votre chien.

 

 

 

Les traits de caractère propres à chaque race

Même si chaque chien est doté de son propre caractère, il existe des personnalités communes aux canidés de même race.

Si vous êtes un fervent admirateur de la race canine, vous avez déjà sûrement remarqué que les chiens de petite taille ont tendance à être des chiens territoriaux envers leurs maîtres et peu sociables avec leurs congénères. Si vous possédez un chien de petite taille, il est possible de le sociabiliser dès son plus jeune âge. Pour l’encourager à adopter le bon comportement, n’oubliez de le récompenser avec ses croquettes préférées.

D’autres races comme les caniches, quelles que soient leurs tailles, sont réputés pour être des animaux de compagnie très jaloux et qui ne peuvent pas tolérer la solitude.  

Reconnaître les traits distinctifs des différentes races de chiens est  très utile. Si vous souhaitez rechercher un bon chien de garde, vous n’aurez qu’à vous orienter vers les races prédestinées naturellement à cette tâche. Il y a par exemple le Berger allemand, le Rottweiler, le Dogue de Bordeaux, etc.

Les traits distinctifs de votre chien

Pour connaître le caractère réel de votre chien, il vous suffit de baser votre jugement sur quelques critères.

Le premier critère consiste à regarder sa réaction face à une situation désagréable ou une menace. Se soumet-il ou bien, au contraire, essaie-t-il de s’affirmer ? Votre chien est-il du genre à montrer son agressivité afin de lutter pour la sécurité de son foyer ?

Pour le deuxième critère, vous devez faire une analyse du comportement de votre canidé dans son environnement. Est-il curieux ou chétif ? Cherche-t-il à nouer des contacts avec le monde extérieur ou, au contraire, se cache-t-il dans sa niche à l’abri des regards ?

Le troisième critère se base sur ses facultés à suivre les ordres. Votre animal est-il un animal réceptif ? Dès que vous lui donnez des instructions, est-ce qu’il les suit ou bien, n’en fait-il qu’à sa tête ? Quand vous l’avertissez d’un danger imminent, est-ce qu’il se conforme à vos consignes ?

En répondant à ces questions, vous pourrez aisément comprendre les caractères de votre toutou.

Pour déterminer les capacités de votre animal de compagnie, vous pouvez choisir entre le test de Campbell et le test d’aptitude. Le premier a été mis en place par un vétérinaire comportementaliste. Le second a été conçu pour les chiens qui ont un rôle particulier comme les chiens de chasse, de garde, etc.

 

Si vous avez trouvé notre article utile, n’hésitez pas à nous liker ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan