L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment choisir le collier idéal pour votre chien ?

Plus qu’un simple accessoire de mode, le collier d’un chien revêt plusieurs rôles. Ce qui ne dispense pas votre chien d’en porter même s’il a une puce électronique ; surtout dans la mesure où vous le promenez sur les lieux publics. Cette mesure est incontournable aux yeux de la loi. Malheureusement, certains types de colliers sont inconfortables pour la race canine, ce qui l’incite à s’en débarrasser à chaque fois que l’occasion de présente.

Pour que votre chien prenne plaisir à porter cet accessoire, nous allons vous aider à choisir le collier idéal pour lui.

Les rôles

  • Norme imposée par la loi et un garant en cas de fugue

Si par un malencontreux incident, votre chien vient à s’échapper de votre demeure, seule sa médaille aidera un passant à le conduire vers son domicile. Pour mieux anticiper ce genre de soucis, la loi a imposé le port du collier avec une médaille contenant le nom et le domicile du propriétaire. Cette mesure est d’autant plus obligatoire si votre chien circule sur la voie publique, tenu en laisse ou non.

Il existe des accessoires spéciaux comme les colliers anti-puces ou anti-fugues. Ce dernier vous sera d’une grande aide. Si votre animal de compagnie s’aventure au-delà d’un certain périmètre de sécurité, une alarme s’activera pour attirer votre attention. Pour le décourager à suivre sa route, une vibration ou une stimulation électrostatique sera émise par le collier.

  • Un bon outil de dressage

Non seulement le collier est un bon moyen d’identification, mais c’est également un bon outil de dressage. En effet, celui-ci vous permet de garder un contrôle constant sur l’animal. Les colliers anti-aboiement peuvent être utilisés en complément de dressage pour les chiens qui ont l’habitude de faire des aboiements intempestifs. Cet outil ne peut être utilisé que temporairement.

Les différents types de collier

La matière de cet accessoire influe grandement sur le confort ressenti par votre toutou. Certains propriétaires optent pour les colliers en nylon puisque c’est moins coûteux. Malheureusement, pour les animaux qui ont la peau sensible, cette matière est inconfortable.

D’autres propriétaires choisissent le cuir en raison du confort et de l’esthétique qu’il apporte à leurs canidés. Préférez le cuir de buffle, ce dernier est à l’épreuve de temps et des conditions climatiques.

Il faut toujours prendre en compte le ressenti de votre toutou. Offrez-lui un accessoire qui soit confortable et facile à porter. II est également important que ce dernier soit adapté à son encolure. N’oubliez pas de choisir une laisse adaptée au collier.

Évitez les colliers étrangleurs et à pics. Ils infligent une douleur inutile même dans le cadre d’un dressage.

 

Avez-vous aimé notre article ? Laissez-nous un petit “j’aime” ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan