L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Les recommandations pour bien couper les griffes d’un chat

Nous le savons tous, les griffes de chat peuvent parfois gêner et être la source de plusieurs embarras. Il s’avère nécessaire de les couper de temps en temps. Si votre chat passe la plupart de son temps dehors à marcher sur les surfaces rugueuses, vous n’aurez pas besoin de le faire. Par contre, pour les chats d’intérieur, vous devrez les couper régulièrement.

 

Voici quelques conseils pour que la coupe des griffes de votre boule de poils se passe le plus confortablement possible.

Comment procéder à la coupe des griffes de son chat ?

Dès son plus jeune âge, vous devez habituer votre chat à la coupe de ses griffes. Vous pouvez par exemple faire semblant de les couper en appliquant une légère pression sur ses doigts. Limer ses griffes est aussi une excellente idée. Cette alternative aura moins de risques de douleurs ou de saignements.

Pour les chats adultes, choisissez un coupe-griffes adapté. Vous pouvez en trouver facilement dans les animaleries. Il est très important de l’entretenir régulièrement pour qu’il reste tranchant.

Commencez par presser doucement les coussinets de votre chat entre le pouce et l’index. Cela fera ressortir la griffe. Coupez uniquement la partie qui ne contient pas de vaisseaux. Il s’agit de la pointe transparente de la griffe.

Faites attention de ne pas couper la pulpe qui est la partie sensible près de la base de sa griffe. Vous risquerez de blesser votre chat.

Si pendant ce processus, votre chat vous a blessé, n’oubliez de soigner ces griffures.

Comment faire pour que votre chat tolère la coupe régulière de ses griffes ?

Il est difficile d’habituer son chat à la coupe de ses griffes. Or, il faudra le faire tous les quinze jours à trois semaines, car ces dernières repoussent vite.

Pour réussir à l’accoutumer, entraînez-vous régulièrement à prendre ses bouts de pattes et à appuyer sur les phalanges afin que ces actes ne lui fassent pas peur. Vous pouvez également le faire tenir par une autre personne pendant la coupe de ses griffes.

Après chaque manipulation, vous pouvez lui offrir une petite friandise en guise de récompense. Cela le rendra plus docile lors de la prochaine coupe de griffes.

 

L’article vous a plu ? N’oubliez pas de nous liker.

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan