L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Adopter deux chats : est-ce une bonne idée?

Vous venez de craquer sur deux mignons chatons croisés dans une animalerie.  Vous avez un chat chez vous, mais vous souhaitez lui offrir un compagnon. Autant de cas qui vous amènent à vous demander si c’est bien raisonnable d’avoir deux chats chez soi. Avant de vous lancer dans cette grande aventure, pesez le pour et le contre.

 

 

Si vous possédez deux chats, à quoi devez-vous vous attendre ?

  • Les contraintes logistiques

Même si vous adoptez des chats issus d’une même famille, ces derniers devront avoir leurs propres accessoires : gamelles, colliers…

C’est important que chacun de vos animaux possède leurs propres écuelles. Cela limite les bagarres liées à la nourriture. Les rations étant bien réparties, aucun de vos animaux ne souffrira d’un manque de nourriture ou d’un problème de surcharge pondérale.

  • Les contraintes financières

Si vous avez déjà un chat, et que vous souhaitez en avoir un deuxième, il va falloir multiplier par deux les dépenses en frais de vétérinaires, en litière, en achat de nourriture, etc. Il se peut que vos animaux ne soient pas dans la même catégorie d’âge. Dans ce contexte, vous pouvez avoir à la fois un chat senior et un chaton. Leur alimentation n’étant pas la même,vous devez alors adapter votre budget en fonction de la situation.

Si vous pensez partir en voyage sans vos animaux, il sera difficile de trouver des personnes prêtes à garder vos deux chats. Vous pouvez choisir de les envoyer en pension, mais les frais seront doublés.

  • Les contraintes liées à l’espace et à la garde

Pour que vos félins puissent s’épanouir, ils doivent bénéficier d’un espace pour se reposer, s’amuser, boire, se nourrir et faire ses besoins. Ce lieu doit être assez spacieux pour accueillir deux chats.

Pour des questions d’hygiène, si vous possédez plusieurs chats, c’est important d’assainir régulièrement leurs litières.

Quels sont les côtés positifs quand vous adoptez deux chats?

  • Adieu la solitude

Adopter un second chat est une bonne alternative lorsque le premier ne supporte pas la solitude. Si vous rentrez tard du travail, vous ne culpabiliserez plus autant qu’avant puisque votre félin aura déjà un ami pour lui tenir compagnie.

  • De bons compagnons de voyage

Si avant votre chat souffrait de stress lorsque vous l’emmeniez en voyage, dorénavant, ce ne sera plus le cas. Lui et son nouveau compagnon se rassureront mutuellement. Ce qui rendra le voyage agréable.

  • De bons compagnons de jeu

Avec un nouvel ami, votre chat ne sera plus victime d’ennui. Il aura un compagnon avec lequel il pourra partager ses jouets. De plus, en se dépensant et en s’amusant ensemble, vos félins n’auront aucun problème de surpoids.

 

Laissez-nous un like si vous avez apprécié notre article ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan