L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Les premiers examens médicaux d’un chaton

Même si votre petite boule de poil semble être en bonne santé, cette dernière a toujours besoin d’être auscultée par un professionnel. Cela vous permettra de discuter de son état de santé avec le vétérinaire et lui demander des conseils alimentaires. Profitez-en pour faire les premiers vaccins de votre félin.

 

 

Comment assurer un trajet calme et confortable vers le vétérinaire ?

Vous venez d’accueillir un chaton et vous devez l’emmener chez le vétérinaire pour la première fois ? Étant donné qu’il n’est pas encore habitué , le trajet peut le stresser. Faites en sorte de le distraire ou de l’occuper. Vous pouvez placer un objet familier dans sa cage de transport, comme un de ses jouets favoris.Il faut lui assurer un voyage à la fois calme et confortable. Pour cela, mettez-le dans une cage spacieuse et solide. Assurez-vous que cette dernière soit bien fermée pour éviter les fugues.

Pourquoi est-ce important de faire passer des examens médicaux à un chaton ?

Uniquement les examens médicaux peuvent attester qu’il va réellement bien. Durant l’auscultation, le vétérinaire vérifie son poids, sa taille et ses griffes. Outre le bilan général, l’examen a également pour objectif de déterminer si votre animal est contaminé par des parasites. Le vétérinaire détectera s’il souffre également d’une malformation.

Certaines races de chat sont prédisposées à des maladies génétiques, comme les chats blancs aux yeux bleus, les siamois, etc. Ils doivent être suivis systématiquement afin de voir l’évolution de leur état de santé.

Quels sont les premiers vaccins à faire pour un chaton ?

Pour que votre chaton ait une bonne qualité de vie, vaccinez-le dès son plus jeune âge. Cela le protégera des maladies contagieuses et mortelles.  Nous vous conseillons de vacciner votre animal de compagnie contre le coryza, le typhus, la leucose et la rage.

Une occasion de demander conseil à votre vétérinaire

Les chatons sont facilement contaminés par les parasites tels que les vers digestifs, les tiques et les puces.

Les vers digestifs sont à l’origine des gènes et des mal-être ressentis par votre félin. Les puces et les tiques causent des démangeaisons intolérables et des allergies. Le problème majeur avec ces parasites, c’est qu’ils peuvent envahir facilement votre foyer. Pour pallier à ces problèmes, demandez conseil à votre vétérinaire. Il pourra mettre en place un traitement antiparasitaire efficace. Vous pouvez également lui demander son avis sur les  antiparasites bio.

 

Avez-vous trouvé notre article utile ? N’oubliez pas de nous liker ! 🙂

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan