L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment savoir si votre chat est en parfaite santé ?

Les personnes souhaitant devenir de bons maîtres se posent souvent les mêmes questions. Est-ce que leurs animaux de compagnie sont heureux de vivre avec eux ? Comment reconnaître si leurs compagnons sont en bonne santé ? Ces deux questions sont liées. Pour être heureux, votre chat doit être en bonne santé. Découvrez dans cet article les signes qui montrent que votre boule de poil est en pleine forme.

Le physique

Pour aisément détecter les problèmes de santé de votre chat, il faut examiner des endroits spécifiques de son anatomie.

  • Le pelage

Un félin en bonne santé possède un pelage brillant, doux et soyeux. Si vous constatez que son pelage est dur ou plein de pellicules, il faudra consulter un vétérinaire.

  • Les yeux et les oreilles

Les yeux et les oreilles d’un félidé constituent ses meilleurs atouts. Grâce à ces attributs, ce dernier peut anticiper les dangers qui le guettent. Des yeux larmoyants et des oreilles dégageant une mauvaise odeur sont les signes d’une mauvaise santé. Pour un chat bien portant, ces organes doivent être toujours propres.

  • Les gencives et les dents

Un félin ayant les gencives roses et humides en tout temps est un animal qui a une santé robuste.  Soyez sur vos gardes si elles deviennent pâles et bleutées.

N’oubliez pas ses dents. Elles doivent être dénuées de tartres et ne doivent pas dégager de mauvaises odeurs.

  • Le poids

Une prise de poids considérable engendre des problèmes de santé graves comme le diabète. Elle entraîne également des difficultés de déplacement. Une perte de poids conséquente peut également cacher des maladies sérieuses telles qu’une insuffisance rénale.

Si le poids de votre chat est toujours stable, il ne faut pas vous inquiéter.

Les comportements et habitudes

  • La toilette

Le félidé est un animal coquet et pointu de la propreté. Il aime régulièrement se faire un petit brin de toilette. S’il ne s’est pas nettoyé pendant un laps de temps considérable, alors il est malade. Il se peut également qu’il fasse sa toilette d’une manière excessive. Cela signifie aussi qu’il ne va pas bien. Il souffre peut-être de démangeaison intolérable due à des parasites.

  • Des selles régulières

Vérifiez que ses selles sont bien fermes et brunes. Assurez-vous également que son transit est régulier. Si votre félidé fait ses besoins à intervalles réguliers, alors c’est qu’il est en pleine forme. En examinant régulièrement sa litière, vous pourrez savoir si votre chat souffre de constipation.

  • La vivacité

Un félin est un animal dynamique et agile qui aime se dépenser et s’amuser. Si votre animal de compagnie n’a plus la même vivacité et le même dynamisme qu’avant, suivez sa santé de près. Il cache peut-être une maladie grave ou un mal-être important.

 

N’oubliez pas de nous liker ! 🙂 

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan