L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Automne : nos conseils pour un animal en bonne santé

L’automne est la saison la plus douce pour les animaux de compagnie. Les sorties et les balades en forêt sont très appréciées. Il faudrait néanmoins faire attention. Lors de cette période, les tiques et les puces sont de retour. Le changement de climat, la baisse de la température et de l’humidité impactent également la santé des chiens et des chats.

 

Pour apprécier pleinement cette saison “charnière” avec votre animal, suivez ces quelques conseils.

Protégez vos animaux contre les puces et les tiques

En printemps comme en automne, les parasites sont très présents. Il est nécessaire de protéger votre chat ou votre chien contre les puces et les tiques. Un traitement antiparasitaire devra être régulièrement appliqué. Pour cela, vous pourrez demander conseil auprès d’un vétérinaire.

Il faudra faire très attention lors les balades en forêt. Pensez à utiliser des crochets tire-tique. Après les promenades, il vaut mieux inspecter votre animal. Cela vous évitera une invasion de la maison.

Débarrassez votre animal des poils morts

La saison de l’automne est marquée par une chute importante de poils chez les animaux de compagnie. Les chats et les chiens perdent leur pelage afin d’affronter la période hivernale. Pour passer l’automne en toute sérénité, il est important de prendre soin de la fourrure de votre animal. Brossez régulièrement son pelage pour débarrasser sa robe des poils morts.

Il est important de surveiller votre animal lors du brossage. Ce dernier peut avaler des boules de poils qui perturbent le bon fonctionnement de son appareil digestif. Cela peut même conduire à une inflammation gastrique.

Consultez un vétérinaire

Avec le changement de température, les douleurs dont souffrent les chiens et les chats se réveillent. Tel est le cas de l’arthrose. Cette dernière se manifeste par des crises douloureuses. Votre animal se montre réticent à se promener et présente des difficultés à se lever.

Parlez-en à un vétérinaire. En effet, il est très important de prendre en charge cette douleur pour soulager votre animal.

 

Laissez-nous un petit like si vous avez aimé l’article.



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan