L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Bien-être du chat pendant l’hiver : 5 conseils

Même avec sa fourrure épaisse, votre boule de poil n’est pas à l’abri du froid hivernal. Cette saison n’épargne ni les chats vivant en intérieur ni ceux qui aiment rester à l’extérieur.

Pour que votre chat reste en pleine forme physiquement et moralement durant la saison hivernale, prenez des précautions.

Les conditions pour avoir un chat en pleine forme

  • Le régime alimentaire

Un régime alimentaire de qualité est toujours garant de bonne santé, quelle que soit la saison. Posez-vous la question suivante : quelle est l’alimentation appropriée à votre chat surtout en hiver ? En cette saison, il faut faire attention à la quantité de repas que vous lui offrez. En effet, votre chat aura tendance à limiter la pratique d’exercices physiques. De ce fait, il risque de gagner du poids.

Pensez à augmenter la quantité de protéines dans son alimentation. En cette période, son pelage se renouvelle. L’ajout de protéine favorise la repousse des poils. Cet apport lui permet de regagner de l’énergie et de reconstituer son stock de graisse. Pour cela, privilégiez la viande et les pâtées dans son régime.

  • Les soins à privilégier

    Un brossage du pelage

Comme vous le savez, votre chat mue en hiver. Ce qui fait qu’il aura tendance à perdre ses poils. Ces derniers peuvent s’éparpiller partout dans la maison. Le brossage permet d’enlever les poils qui peuvent tomber sur vos draps, votre moquette, etc. Cela limite la formation des boules de poils.

             – Un traitement antiparasitaire

Même si votre chat reste cloîtré chez vous, cela ne le met pas à l’abri des parasites comme les puces. Ces derniers peuvent s’infiltrer chez vous de diverses manières. Pour que votre animal de compagnie ne se sente pas mal à l’aise à cause de ses nuisibles, n’oubliez pas son traitement antiparasitaire, surtout en cette saison.

  • L’importance de se dépenser

La meilleure manière d’éviter les coups de blues à votre félin en hiver, c’est de l’encourager à se dépenser physiquement. Certes, c’est agréable de le voir se prélasser dans son hamac, mais le fait de rester immobile toute la journée n’est pas bénéfique tant pour son corps que pour son moral. Physiquement, il risque de prendre du poids. Moralement, le fait de rester statique lui donnera le coup de blues à coup sûr. En revanche, dès qu’il pratiquera du sport, son corps sécrétera de l’endorphine, l’hormone du bonheur. Votre compagnon sera des plus heureux.

Les conditions pour avoir un bon moral

  • La luminothérapie

Avez-vous remarqué que pendant l’été votre chat aimait se prélasser au soleil ? C’est parce qu’il apprécie les effets des rayons de soleil sur son corps. Pour cet hiver, nous vous conseillons la luminothérapie, un antidépresseur efficace pour votre animal à quatre pattes. Laissez vos rideaux grands ouverts pour qu’il puisse bénéficier de la lumière naturelle.

  • Les jeux en intérieur


Pour lutter contre l’ennui, offrez des jeux en intérieurs pour votre chat. Il en existe plusieurs sortes sur le marché. Ils sont à la fois ludiques et amusants.

N’oubliez pas de nous liker ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan