L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

5 conseils pour éviter que votre chat détruise votre sapin de Noël

Comme chaque année, il est difficile de préserver le sapin de Noël des assauts d’un  félin. À cause de cela, certains maîtres de chats ont renoncé à l’idée de l’installer depuis belle lurette.

 

Mais cette année, grâce à nos 5 astuces, vous pourrez à nouveau décorer votre maison avec cet arbre emblématique de Noël.

Conseil N°01 : Évitez les décorations très voyantes et aménagez-lui un bel espace de jeu

Si vous souhaitez que votre félin détourne son regard du beau sapin de Noël, il ne faut pas que ce dernier soit trop voyant. Oubliez les guirlandes lumineuses électriques et autres accessoires attrayants. L’objectif est de promouvoir une cohabitation pacifique entre votre chat et votre décoration de Noël.

Dans un premier temps, il tentera de toucher au sapin et de grimper sur ses branches. S’il s’approche de trop près, attirez son attention vers d’autres activités.

Par exemple, vous pouvez enrichir son terrain de jeu en y incluant des jeux de circuits, des balles, etc. Récompensez-le avec des friandises à chaque fois qu’il s’éloigne de votre sapin. C’est pour lui apprendre à détourner son attention.

Pour que votre chat ne se focalise pas sur votre décoration, évitez de toucher à ce dernier en sa présence.

Conseil N°02 : Installez un périmètre de sécurité autour du sapin

Si vous avez essayé de dissuader votre chat d’approcher du sapin, mais qu’il s’acharne à le toucher, il faudra instaurer un périmètre de sécurité. Certains choisissent de le barricader dans une cage vitrée, dans une cage d’intérieur ou utilisent l’ancien parc de sécurité de leurs enfants.

Évitez les fausses neiges. S’il arrive à s’approcher de votre sapin, il risque de s’intoxiquer. Préférez les décorations naturelles, elles sont moins dangereuses.

Conseil N°03 : Optez pour un sapin artificiel

Certes, un sapin artificiel a moins de charme qu’un sapin naturel, mais celui-ci attire moins l’attention. En raison de l’odeur émanant du sapin naturel, votre chat aura tendance à roder près de celui-ci et d’y grimper. Si votre félidé arrive à l’escalader, il se peut qu’il se blesse à cause des pics du sapin.

Conseil N°04 : Choisissez l’emplacement

Ce n’est jamais évident de choisir où mettre son sapin de Noël. Mettez-le dans un endroit qui sera bien visible de vos enfants et de vos invités. Optez pour un lieu inaccessible à votre boule de poil. Le mieux, c’est de le mettre dans un endroit stable et en hauteur. Il sera difficilement accessible par votre chat. De ce fait, il pourra résister aux assauts de votre chat.

Conseil N°05 : Ayez recours à votre imagination

S’il est vraiment difficile pour vous de renoncer aux guirlandes lumineuses et aux autres artilleries qui vont avec, utilisez votre imagination.

D’autres ont choisi de suspendre leurs sapins de noël au plafond pour que leurs minets ne puissent pas y avoir accès. Certains ont laissé tomber le sapin et ont préféré ne suspendre que les boules.

Avez-vous apprécié notre article ? Laissez-nous un like ! 😉

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan