L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Pourquoi le sucre est-il un danger pour les chiens ?

 

Avez-vous déjà entendu parler du diabète chez les chiens ? À l’instar de ses effets sur l’être humain, cette maladie peut avoir des conséquences désastreuses sur l’état de santé de votre animal de compagnie. Si elle n’est pas prise au sérieux, elle peut  être fatale.

Faudrait-il bannir le sucre de son alimentation ? Nous vous dévoilons tout dans cet article !

La friandise, un élément clé entre la relation d’un maître avec son chien

Dans la relation d’un maître avec son chien, la friandise tient un rôle très important. Pour récompenser son compagnon, son maître lui offre une sucrerie.

Pour montrer notre affection à notre toutou, il nous arrive aussi de le gâter avec des friandises. En retour, notre animal de compagnie manifeste un très grand enthousiasme.

Cependant,l est temps de revoir ces habitudes. Les friandises font plus de mal que de bien à l’état de santé de notre canidé. Elles impactent négativement leurs métabolismes.

Ce que cache le sucre en réalité

Dès que votre chien bénéficie de ce petit plaisir sucré, il en réclame de plus en plus. Sur le long terme, la surconsommation de sucre est à l’origine :

  • Du surpoids

C’est bien connu, le sucre ingurgité dans l’organisme se transforme en énergie. Malheureusement, si l’excès de sucre n’est pas éliminé, il est stocké dans ses cellules. Ce qui est à l’origine du surpoids de votre compagnon.

N’oubliez pas que les principales conséquences de la surcharge pondérale chez un chien sont : les problèmes d’articulation, les problèmes respiratoires, les infections cardio-vasculaires, etc.

  • Du diabète

La surconsommation de sucre chez un canidé est souvent à l’origine du diabète. Étant souvent la cause de la cataracte chez les chiens, cette maladie peut entraîner la cécité.

Le diabète est mortel s’il n’est pas détecté à temps.

La quantité de sucre normale pour un chien

Vous ne devez pas donner des aliments sucrés, tels que le chocolat, les bonbons, les gâteaux, etc. à votre toutou. Son organisme ne peut pas digérer ces aliments.

Qu’en est-il des fruits et des légumes ? En effet, ces aliments contiennent du sucre caché. Si votre chien en mange en petite quantité, cela n’impactera pas sa santé. Mais il faudra être vigilant, car certains aliments sont nocifs pour son organisme.

En certaines occasions, il est possible d’offrir des douceurs à votre toutou. Pour cela, donnez-lui une friandise spéciale canine. Elle aide à lutter contre le stress et évite la formation des plaques dentaires. Vérifiez bien sa teneur en sucre avant d’en offrir une à votre compagnon.

Dès que les signes suivants apparaissent :  une soif exagérée, l’envie fréquente d’aller uriner, la perte de poids en dépit de son grand appétit,  consultez son vétérinaire. Ce sont les symptômes du diabète sucré canin.

Notre article vous a été utile ? Laissez-nous un “like” ! 😀

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan