L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

La moustache : un organe important pour nos amis les félins

 

Que suis-je : je suis un organe très important pour les chats et pour les chiens. Je me situe au milieu de sa jolie frimousse. Je sers à communiquer ou à faire du repérage.

Vous savez sûrement que c’est la moustache ! Cette partie de l’anatomie des félins est très utile. Il est à la fois garant de sa sécurité et de sa survie.

 

 

1- Un atout pour détecter les proies et les dangers.

Le félin est un animal qui aime bien sortir la nuit. Il s’expose alors à diverses sortes de dangers. Des prédateurs féroces peuvent en avoir après lui. Ses moustaches ou vibrisses lui permettront de détecter toutes les formes de dangers qui le guettent. Il pourra alors se cacher ou fuir pour anticiper la menace qui plane sur lui.

Pour un félin, la nuit est aussi la meilleure période pour aller chasser. Grâce à ses moustaches, il pourra aisément découvrir où ses proies se cachent.

2- Un atout pour les sauts

Selon les croyances populaires, un chat retombe toujours sur ses pattes. C’est tout à fait vrai. Grâce à ses vibrisses, un félin peut facilement calculer l’impact de son saut. Ce sont des outils qui lui permettent d’évaluer la distance et la force à requérir.

Les moustaches de cet animal à quatre pattes l’aident également à mesurer la largeur d’un passage et même de déterminer la vitesse du vent. Fascinant, non ?

3- Un atout pour la communication

Les animaux ont leur propre manière de communiquer. Certains utilisent des gestes. D’autres dialoguent grâce à des organes externes comme des antennes ou des moustaches. Les félins peuvent échanger grâce à ces deux méthodes. S’ils ont faim, ils le montrent à  travers leurs postures et leurs gestuels. Par contre, pour montrer leurs émotions, ils les expriment souvent à travers ses vibrisses.

En cas d’inquiétude ou de crainte, un chat tourne ses moustaches vers l’arrière. S’il devient curieux ou agressif, il aura tendance à les orienter devant lui.  

La forme de la moustache dépend d’une race de félin à un autre. Certains en ont une qui est frisée. D’autres en ont une qui est à la fois courte et ondulée. Le rôle de cet organe est le même pour tous les félins.

Si par un malencontreux accident, votre compagnon perd ses moustaches, cela n’affectera pas sa santé. Il aura seulement quelques problèmes de coordination jusqu’à ce qu’elles repoussent.

SI vous avez trouvé cet article utile, n’hésitez pas à nous“liker” !

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan