L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Faut-il sortir son chien durant l’hiver ?

 Quelle que soit la saison, un chien a toujours besoin de se familiariser avec la nature, de prendre un peu l’air et de faire des exercices physiques.

Pour que votre compagnon soit toujours heureux, offrez-lui une alimentation de qualité, accordez-lui un peu de votre temps et donnez-lui assez d’espace pour qu’il puisse se dépenser.

 

Pourquoi les sorties sont-elles importantes pour les canidés ?

  • Les sorties permettent à votre toutou de se dépenser

Que ce soit pour un chiot, pour un chien adulte ou pour un chien senior, les exercices physiques prennent une part importante dans leur développement physique et psychique. Seule la fréquence des exercices distingue chacune des tranches d’âge.

Pour un canidé, le fait de se dépenser lui permet d’évacuer l’excès d’énergie  qu’il emmagasine chaque jour. Cela l’aide aussi à développer son agilité et ses sens.

Si votre animal de compagnie a pris l’habitude de massacrer vos affaires, c’est parce qu’il a du mal à canaliser son énergie. Ainsi, il se défoule sur le premier objet à sa portée.

  • Les sorties permettent de développer les liens entre un chien et son maître

Plus vous accordez votre temps à votre toutou, plus cela développera la complicité entre vous.

Avez-vous remarqué que plus vous passez du temps avec votre compagnon, plus celui-ci a du mal à se séparer de vous ? Il a tendance à vous suivre partout où vous allez ! C’est parce qu’il ne veut pas trop s’éloigner. C’est sa manière de vous dire qu’il tient beaucoup à vous et qu’il est heureux en votre compagnie.

Les promenades servent à renforcer vos liens et votre autorité sur votre chien.

  • Les sorties sont une occasion pour éduquer son animal de compagnie

Les séances de dressage ne se passent pas seulement dans la cour ou dans la maison. Vous pouvez aussi profiter des endroits publics pour donner quelques leçons d’éducation à votre toutou. Par exemple, s’il a l’habitude d’aboyer fort dans la rue, ce sera une bonne occasion de le dresser.

 

Par l’intermédiaire de gestes bien précis, vous pouvez lui montrer qu’il ne s’est pas bien comporté. Il ne s’en rendra pas compte tout de suite, mais il le comprendra au fur et à mesure. Quand vous remarquerez qu’il a bien compris la leçon, donnez-lui une friandise. Cela l’encouragera à adopter le bon comportement.

À quelle fréquence faut-il sortir son compagnon ?

L’idéal serait de toujours maintenir la même fréquence pour les promenades, quelle que soit la saison. Cela l’aidera à prendre des repères. Un toutou a besoin de suivre une routine quotidienne. C’est pour l’aider à préserver son équilibre mental.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Certains toutous, comme les chiens de petite taille sont plus sensibles au froid. Il faudra prendre des précautions avec eux pour les préserver. Ils sont facilement affectés par les baisses de température. Lors de vos promenades, un vêtement peut lui être vraiment utile.

Couvrez bien son dos.

Avez-vous aimé notre article ? Laissez-nous un «j’aime» !

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan