L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment bien s’occuper de l’hygiène bucco-dentaire de son chat ?

Peu de propriétaires se soucient de l’hygiène buccodentaire de leurs compagnons, pourtant pour que leur chat puisse « mordre la vie à pleines dents » , il a besoin de ce type de soins.

Aujourd’hui, nous allons vous en dire un peu plus sur les soins dentaires des félins.

 

Pourquoi faut-il prendre soin de la bouche de son chat ?

Il faut se préoccuper de la santé bucco-dentaire de votre chat. 25% des chats présentent des problèmes de dents et de gencives. Si vous ne prenez pas soin de son hygiène dentaire, votre chat se retrouve exposé face à divers risques. La plus courante est la maladie parodontale ;  une infection qui touche les gencives et les dents. Les bactéries buccales qui pénètrent dans la circulation sanguine peuvent également entraîner d’autres maladies telles que l’arthrite, les infections rénales, les maladies du sang et plus encore.

Les conseils pour une bonne hygiène bucco-dentaire féline

Astuce 1 : brossage des dents

Il est essentiel de commencer à brosser les dents de votre chat le plus tôt possible afin qu’il s’y habitue. Ces dents doivent être brossées tous les jours pour éviter les plaques dentaires et les tartres. Ce brossage s’effectue à l’aide d’une brosse à dent souple ou d’un doigtier. Cependant, il existe aussi des pâtes à dentifrice et d’autres solutions appropriées : poudre à mélanger à la nourriture, lamelles ou rouleaux à mastiquer, comprimés à croquer, pulvérisateurs, solutions à ajouter dans l’eau.

Astuce 2 : alimentation

L’alimentation de votre chat est primordiale pour éviter les problèmes de dentition.

Indépendamment de son âge, de sa race et de sa taille, il faut privilégier une alimentation sèche à base de croquettes. Le fait de donner à votre chat des aliments secs et durs plutôt que des aliments humides contribue à prévenir la maladie.

Vous pouvez également donner lui donner des friandises. Pour finir, il ne faut jamais oublier de nettoyer régulièrement sa gamelle.

Astuce 3 : le détartrage

La prévention reste la meilleure approche. Les détartrages réguliers consistant à éliminer la plaque et le tartre permettent d’éviter que la gingivite n’évolue en parodontite. C’est une maladie qui affecte la gencive.  

Pour soigner ce genre de pathologie, l’animal est placé sous anesthésie générale. Sachez que cette intervention est très onéreuse si votre chat n’est pas souscrit à une assurance maladie.

Pour conclure, une bonne hygiène bucco-dentaire permet de retarder l’apparition du tartre et des problèmes qui en découlent.

Avez-vous aimé notre article ? N’oubliez pas de laisser un “Like” !



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan