L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Spécial Valentin. Est ce que nos animaux ont des sentiments?

iStock_000015829067XSmallQuand on parle de sentiments ou d’amour chez les animaux, il n’est pas facile de trouver une réponse parfaite aux interrogations… En effet, certaines espèces comme les loups ou les cygnes sont reconnues pour leur fidélité et pour leur expérience durable de la vie à deux. Mais qu’en est-il pour les chiens et les chats ? Peuvent-ils eux aussi vivre le grand amour ?

1. Les chiens et les chats éprouvent aussi des sentiments

La communauté scientifique s’accorde sur un point : les chiens et les chats éprouvent des sentiments tels que l’affection, la sympathie, l’attachement. Etant donné qu’ils vivent la plupart du temps en compagnie des hommes et souvent à l’écart de leurs congénères, ils reportent plutôt leurs émotions sur leur maître, qu’ils considèrent comme un ami. Mais ils ne perdent en rien leur capacité émotionnelle qui se réveille dès qu’ils sont en face d’un compagnon agréable à leurs yeux. On peut alors assister à de vraies histoires d’amitié, voire d’amour…

2. L’amour chez les chiens et les chats

Lorsque votre chien ou votre chat rencontre dans son voisinage immédiat un congénère du sexe opposé qui lui plaît, ils se mettent à développer toutes sortes de comportements particuliers. Ils se promènent ou jouent souvent ensemble, se mettent à partager leur repas ou à prendre le soleil à deux… Pour les chats, le mâle se met souvent à chasser et à rapporter des proies à la femelle (oiseaux, souris). Ils échangent également des câlins, se souciant très peu du monde qui les entoure… Et il n’est pas rare, dans ces conditions, de se retrouver avec une portée de chiots ou de chatons plus vite que prévu !

3. Un peu, beaucoup, à la folie, passionnément ?

Les chiens et les chats ne détiennent pas le record de fidélité du monde animal. Mais il est prouvé que lorsqu’ils trouvent le compagnon idéal, ils rejettent tout autre partenaire qu’ils pourraient avoir, au moins jusqu’à la séparation (décès ou déménagement du compagnon). Si le partenaire déménage à quelques kilomètres, il n’est pas exclu que votre animal fugue pour aller retrouver « sa moitié »… Quand il ne peut pas la retrouver, il va pleurer ou pleurnicher sur le pas de la porte de l’autre pendant des jours, voire des semaines ou des mois, et continuellement garder un air triste. Dans ces cas, il n’y a pas grand-chose à faire, à part leur donner beaucoup d’affection.

Pour aller plus loin

Les chiens et les chats peuvent aussi tomber amoureux, même lorsqu’ils sont castrés ou stérilisés. Cela ne les empêche en rien de vivre pleinement leur relation. Par ailleurs, aucune étude ne précise quels sont les critères de choix du partenaire ou du conjoint. En effet, les animaux ne « raisonnent pas ». Ils sont instinctifs et réceptifs à des signaux qui constituent un langage propre à eux, et très peu compréhensible pour les humains. Ils gardent jalousement leurs secrets…

Si vous avez aimé l’article, merci de nous liker 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan