L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment préparer son chien pour une exposition canine ?

Gagner un concours est une belle chose, mais pour cela il faut s’entraîner. Présenter un chien à une exposition canine n’est pas quelque chose d’inné que ce soit pour le chien ou pour le maître. Si l’on veut que tout soit impeccable le jour J, il va falloir un fort travail à posteriori afin que le chien paraisse à son avantage.

 

Ce qu’il faut savoir que présenter son chien a une exposition signifie que le chien sera jugé sur sa beauté, sa conformité au standard ( sa race, sa taille, son poids..) en plus des exercices qu’il doit faire le jour J.

La préparation mentale du chien d’exposition

Il est important de retenir que tous les entraînements doivent se passer dans la bonne humeur et sans stress. Il faut l’encourager et non le punir et il ne faut pas trop lui demander d’un coup. Il faut aller pas à pas ou patte par patte pour le chien. Cela lui permet de se sentir en confiance et en sécurité.

Une grande part du succès repose sur la relation du chien avec la personne qui le présente.

La préparation physique du chien d’exposition

À tout concours, l’exercice de la statique n’y échappe pas.

Il faut apprendre à son chien à rester le plus longtemps immobile sur une position. C’est durant cette exercice que le juge observe le chien et se fait une opinion bien tranchée à son propos.

Il y a également les différentes allures et marches que doit apprendre le chien comme de trotter sans courir ni marcher. Le chien doit apprendre à marcher bien droit, la tête bien droite, à gauche de son maître sans tirer la laisse.

Mais pour pouvoir exécuter tout cela à la perfection, le chien doit avoir une bonne condition physique et une bonne musculature et une éducation de base que tout chien de concours ou pas doit connaître tel que: assit, couché….

La socialisation du chien

Le chien ne doit paraître ni peureux, ni agressif, ni craintif envers les autres chiens et les juges lors de l’exposition. Il doit être habitué dès son plus jeune âge à être en présence d’autres individus et de se faire caresser ou palper par autre personne que son maître. Lors du concours, il sera confronté au juge qui fera tous les vérifications et contrôles nécessaires (dents, griffes, oreilles…) Pour cela il faut l’emmener dans des endroits publics comme les parcs. Un chien trop distrait ou chien ayant un comportement dangereux peut être disqualifié.

Le toilettage de son chien

Il n’y a pas plus désagréable que de toucher un chien sale et qui sent mauvais.

Pour le préparer au concours, il doit être bien toiletté, avec des shampoings adaptés à son manteau. Les poils doivent être bien brossé, très soyeux et brillants.

La veille et le jour J du concours

Il faut garder les habitudes , ne rien changer. N’essayez pas de nouvelles choses comme de nouvelles croquettes, ou un nouveau champion. Cela peut provoquer allergie ou une indigestion. Il ne faut surtout pas lui enseigner ou lui apprendre de nouveaux ordres ou de nouveaux exercices. Le jour de l’exposition, il faut laisser son chien au repos lorsque ce n’est son tour de se présenter parce qu’il sera beaucoup solidité durant le concours.

Pour conclure, préparer son chien a une exposition canine demande beaucoup de patience de rigueur et de travail autant pour le maître que pour son chien. La rigueur est le mot d’ordre.

Restez abonner à notre page pour d’autres articles!



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan