L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Le chien : une espèce capable de comprendre plus de 100 mots

“Tu es un bon chien!”, “Tu es trop mignon!” ce sont là des phrases que votre chien entend sûrement tous les jours mais vous n’êtes pas sûr qu’il vous comprend. Eh bien si! des études scientifiques hongroises ont démontré que les chiens ont plus de 100 mots dans leur répertoire de vocabulaire.

 

100 à 200, voilà le nombre de mots que votre chien reconnaît. Il peut alors diriger son  comportement en fonction de ces mots. Cependant, ce chiffre est totalement relatif selon la vitesse d’assimilation du chien en question et de la manière d’apprentissage. En effet, s’il est stimulé de façon adéquate, constante et soutenue, même plus de 200 mots seraient envisageables. Il faut quand même noter que chaque chien a son rythme et qu’il existe aussi des exceptions. Pour ne citer que cet incroyable chien du nom de Chaser qui comprend 1022 mots en tout ! Quelles sont donc ces quelques centaines de mots que votre chien comprend ?

Des ordres aux témoignages d’affection

Vous êtes certains que votre chien comprend quand vous lui ordonnez : “Assis”, “Couché”, ou “Au pied” parce qu’il s’exécute immédiatement. Et c’est vrai, il comprend parce que c’est ce qu’il a appris pendant le dressage. À part les bruits de langues et de claquements de doigts, il associe également les mots aux intonations pour pouvoir agir selon l’ordre. Qu’importe la langue utilisée dans le dressage, le chien est plus réceptif quand l’ordre est bref, et le mot court. De même, il a aussi été prouvé qu’il assimile plus les concepts concrets (comme les ordres) que les concepts abstraits comme “je t’aime” s’il n’est pas accompagné de gestes ou de signaux visuels.

Le langage canin et l’apprentissage du langage

Les conclusions des études faites sur le fonctionnement syntaxique des chiens sont telles qu’ils sont doués d’intelligence cognitive similaire à un enfant de 3 ans. C’est-à-dire qu’ils sont capables de comprendre les mots en les entendant régulièrement au quotidien et en y associant des objets ou des ordres.

En réalité, les chiens reconnaissent les ordres du style phrase comme : “Rapporte la balle” grâce à un stimulus global (intonation, ton utilisé). Il ne le reconnaît pas vraiment en tant que phrase. Sa structure de la phrase n’est composée que de 2 mots maximum. (Par exemple : “Va chercher”). Mais remarquez qu’il pourra assimiler d’autres tournures de phrases dans d’autres tonalités, si vous le répétez suffisamment longtemps pendant une longue période, et en boostant sa motivation avec de la nourriture, des friandises, etc.

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à “liker”



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan