L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

“Chat mâle ou femelle, lequel adopter?”

Après avoir choisi où adopter un chat ou un chaton, vient ensuite le choix du sexe. La sexualité a une grande influence sur le caractère. En général, la stérilisation a tendance à supprimer presque tous les traits que les mâles et les femelles ont en commun.

Mais si leurs propriétaires décident de ne pas procéder à cette petite chirurgie, les différences sont très frappantes et décisives pour le choix d’une cohabitation avec un chat.

 

Le chat mâle pas castré

Arrivé à l’âge de procréer (6-8 mois), les différences entre les deux sexes se manifestent. Le fait qu’un mâle soit plus solitaire et agressif, ou que la femelle soit plus câline ne sont que des idées reçues non fondées. En réalité, la personnalité de votre chat dépend entièrement de sa socialisation depuis les premières semaines de sa vie. Est-ce qu’il a été maltraité, est-ce qu’il a été sevré trop tôt ? Ce sont les critères qui font qu’il soit affectueux ou brutal.

Le mâle entier a alors cette manie de marquer son territoire avec des jets d’urine très nauséabonde, bien qu’il existe des solutions pour vous en débarrasser. Il y aura des moments où il s’absente pour une plus ou moins longue durée. Et il revient ensuite de son escapade avec des blessures qu’il a eues en se battant avec d’autres mâles pour séduire et conquérir des femelles. Malheureusement, ce n’est pas une bonne chose pour lui car plus il se bat, plus son espérance de vie diminue. Il est donc fort conseillé de le castrer, car c’est aussi un bon engagement à la diminution de chats errants et abandonnés.

La femelle pas stérilisée

Peut-être que ces caractères de chat mâle pas castré vous ont fait penché pour la femelle. Mais il faut aussi savoir que les chaleurs de la femelle peuvent aussi devenir très pénibles. En effet, pendant ces périodes, elle vocalise et s’y attèle surtout pendant la nuit. Il ne s’agit pas d’un chant mélodieux mais plutôt d’un miaulement lancinant et extrêmement dérangeant pour les humains.

De plus, elles sont très irritables et se frottent partout (aux meubles, aux murs). Et à l’exemple du mâle, elles marquent aussi leurs territoires par jets d’urine durant ces périodes de chaleur. Malheureusement, ces dernières sont  irrégulières et vous ne pouvez jamais les prévoir. Il est alors aussi préférable de penser à la stérilisation si vous ne souhaitez pas faire faire de portée à votre chat. Mais il faut vite prendre une décision car dépassé l’âge de un an, il n’y aura plus beaucoup de changements à ces comportements désagréables.

Vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à nous liker.



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan