L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Ce qu’il faut savoir pour devenir maître chien

Le chien, véritable compagnie, est aussi un allié indispensable au service de l’homme.

Pour devenir un dresseur de chiens, aimer son chien n’est pas suffisant mais une confiance mutuelle entre le maître chien et son chien s’impose.

 

Mais en quoi consiste réellement le métier d’un maître chien ? Quelles sont les attentes pour pouvoir le devenir ? Dans cet article, nous vous expliquerons quels seront ses missions et son rôle principal, son secteur de travail, ainsi que les formations ouvertes pour exercer ce métier.

Le rôle principal et la mission d’un maître chien

Le maître chien est aussi appelé un dresseur. Il se doit d’éduquer son chien pour qu’il devienne obéissant dans le but d’en faire un compagnon utile. Une confiance mutuelle entre le chien et son dresseur s’impose. Il s’agit d’un partenaire de travail dans le cadre d’une mission cruciale : la sécurité des biens et des personnes.

Les qualités requises pour devenir un bon dresseur

Le maître chien doit avoir un bon contact avec son chien. Il doit bien le connaître et  être à l’écoute de ses besoins. Lui offrir une bonne alimentation. Être patient, faire preuve de compréhension et de sang froid.

De même, c’est un métier qui demande une grande disponibilité, car les horaires y sont très variables, selon le lieu d’exercice.  

Les principaux secteurs de travail

Un maître chien peut travailler pour le compte de l’armée, des particuliers, ou des sociétés publiques ou privées ( gardiennage ou surveillance). Il va éduquer son chien pour le compte de l’armée afin de déceler des produits illicites par exemple, ou la surveillance d’une zone ou d’un établissement, ou servir de chien de guide.

Les formations disponibles au métier de maître chien

Pour l’armée, la police ou la gendarmerie, il s’agit de formation en interne.

Pour le civil, les formations sont de trois niveaux:

  • Le niveau CAP ou Certificat d’Aptitude professionnelle, pour le titre professionnel d’agent cynophile, reconnu par l’ÉTAT. Il suffit pour cela d’avoir un niveau troisième, d’être majeur, d’avoir un casier judiciaire vierge, un permis de conduire et être propriétaire d’un chien.

           On peut aussi passer le CAP d’agent de prévention et de sécurité.

  • Niveau bac: pour accéder au métier de maître chien dans le civil, passer le brevet professionnel d’agent technique de prévention et de sécurité.
  • Niveau bac+2: pour obtenir le diplôme d’éducateur délivré par la fédération française des Associations de chiens guides d’aveugles (FFAC).

Avez-vous aimé cet article ? Laissez-nous un petit like.



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan