L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Le chien et la perte de poils

Une peau saine et des poils brillants attestent de l’état de santé de votre chien. Le pelage protège le chien contre les chocs extérieurs.

Quand les poils tombent de façon régulière, faut-il s’inquiéter ?

Pourquoi les poils de mon chien chutent ?

Les poils du chien tombent annuellement de façon saisonnière. Ce phénomène est bien naturel. Il s’agit donc d’une chute saisonnière, aussi appelée mues saisonnières. En automne , le poil d’été se remplace par un poil dense. C’est la mue d’automne. Concernant la mue en printemps, le pelage d’hiver chute et le volume de poils s’allège. De même, la chute peut être évidente selon la race du chien.

Cependant, si la perte de poils est importante, cela peut être le signe d’une maladie ou d’un trouble du comportement.

Les raisons de la chute de poils chez les chiens

Une chute importante de poils peut indiquer une maladie chez votre animal de compagnie. Il peut s’agir d’un état de stress lié au  stress après une séance chez le vétérinaire par exemple. De même, si son alimentation n’est pas adaptée, cela entraîne des carences nutritionnelles et provoque une perte de poils. Cette chute peut être aussi le signe d’un problème de comportement chez l’animal. Enfin, la présence de parasites dans la peau provoque une forte démangeaison responsable de la perte des poils.

Quelles sont les solutions ?

Un brossage régulier s’impose pour activer la circulation sanguine et la repousse des poils. Pendant la période dite de mue, il faut brosser la robe le plus souvent. Offrez à votre toutou une alimentation bien adaptée qui leur garantie une bonne valeur nutritionnelle, nécessaire à une bonne repousse de poils. Cela les aidera également à faire pousser leurs poils de façon plus dense, pour qu’ils soient doux et brillants.

Utilisez des produits antiparasitaires régulièrement, pour soigner votre chien .

Si vous avez aimé cet article, laissez un petit commentaire, ça nous fera plaisir  ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2021 - Biofan