L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Le comportement de griffade chez le chat

Tous les propriétaires de chat connaissent le problème des griffades. En effet, les  chats ont la fâcheuse habitude de griffer le canapé, le rideau ou encore le fauteuil, et ce comportement n’est pas très agréable pour le maître. Pourtant, le fait de griffer les mobiliers est un besoin naturel chez nos amis félins. Mais pourquoi ?

Un petit  zoom sur le sujet.

 

Les raisons de la griffade

Les raisons qui poussent votre chat à griffer vos meubles sont multiples. Ce comportement est plus qu’une simple habitude. Mère Nature a réellement voulu programmer que le chat ait des besoins de griffer.

Marquage de territoire

Puisque les chats ne peuvent communiquer verbalement comme les hommes, ils utilisent des signes pour s’échanger des informations. Et le fait de griffer les meubles figure parmi ces signes. En effet, en griffant les meubles, le chat laisse des traces olfactives, en particulier des phéromones qui permettent aux autres chats de reconnaître son passage.

Un geste de sécurité et de confort

Griffer partout dans la maison est également un geste de confort pour le matou. Cela lui permet de se détendre et de travailler sa souplesse en étirant sa colonne vertébrale et en détendant ses muscles. De plus, le chat fait ses griffes pour pouvoir les aiguiser et devenir ainsi plus performant lors des chasses.

Comment empêcher le chat de griffer partout ?

Heureusement, différentes solutions s’offrent à vous pour éviter que votre beau canapé ne se fasse détruire par votre animal.

Installez un griffoir

Pour empêcher que le chat ne griffe vos meubles, habituez-le à utiliser un griffoir ! Le choix du griffoir dépend des paramètres tels que ses comportements : griffe-t-il en horizontal ou en vertical ? Quel genre de matière a-t-il l’habitude de griffer ? Savoir les habitudes de votre félin vous permettra de choisir le bon griffoir.

Utilisez du répulsif

Les répulsifs sont utilisés pour empêcher le chat de s’aventurer dans certains endroits ou sur certains objets. Ils dégagent des odeurs que le chat ne peut supporter. Donc, il est certain qu’il s’éloignera des places où ces répulsifs seront évaporés. Pour le choix du répulsif, privilégiez ceux qui sont naturels comme le vinaigre blanc ou l’huile essentielle de lavande.

Utilisez du papier aluminium

Fixez plusieurs papiers aluminium ou du papier collant double face sur l’endroit où vous ne voulez pas que le chat griffe. Il n’apprécie pas la sensation de marcher sur ces papiers.

Avez-vous aimé cet article ? N’oubliez pas de mettre un “ j’aime “  😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan