L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Les verrues du chien

dressage-de-chienLes verrues du chien sont des tumeurs bénignes qui développent sur la peau de votre chien. Elles sont aussi appelées papillomatose ou papillomes.

Ses excroissances cutanées sont dues par un virus contagieux appelé « papillomavirus ».

On peut trouver des verrues sur la peau, sa tête, ses membres, la muqueuse, ou la gencive de votre animal de compagnie.

 

Les caractéristiques du papillomatose.

Il y a deux types de verrues chez les chiens : les papillomes exophytiques qu’on rencontre souvent. Ils prennent la forme d’un chou-fleur. À côté, il y a les papillomes inversés. Ce sont des petites plaques lisses, qui sont aussi appelées les papillomes inversés.

Leurs couleurs sont nombreuses, elles peuvent être de couleur blanche, noire, marron ou rosée.

Le mode de transmission

Puisque la verrue est contagieuse. Elle peut se transmettre facilement dans la peau du chien par une plaie ou un micro lésion cutanée. Cette transmission se fait par un contact direct avec un chien qui est déjà contaminé, ou du moins une surface de sa peau est contaminée par une verrue.

Quel est le traitement en cas de verrue chez mon chien ?

D’abord, il est important de donner à votre chien une bonne hygiène et une alimentation de qualité pour éviter d’attraper des verrues.

Si votre chien est contaminé, il est important de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire pour analyser l’ampleur de la verrue. Il arrive que le vétérinaire ne donne pas de traitement. C’est le cas où la tumeur bénigne est amenée à diminuer après quelques jours, c’est surtout le cas des chiots.

Concernant les verrues qui semblent nombreuses et susceptibles de se transmettre aux autres chiens. Le vétérinaire peut prescrire des antibiotiques, ou encore mettre une pommade sur la partie contaminée. Il peut également recourir à la chirurgie.

Si vous avez aimé cet article, laissez un petit commentaire, ça nous fera plaisir  ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan