L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

L’asthme félin : symptôme et traitement

 

Le chat peut être atteint d’une maladie respiratoire comme l’asthme. L’asthme chez le chat est une maladie broncho-pulmonaire qui se manifeste par des difficultés à respirer et des crises respiratoires.

 

Symptôme de l’asthme chez le chat

L’asthme est une maladie que l’on peut retrouver chez le chat. Il est causé par des allergies. Le premier symptôme, c’est la difficulté à respirer. C’est surtout chez les chats adultes qu’on rencontre le plus l’asthme. Le chat aura une difficulté à bien respirer. Son cou sera très tendu, il aura une inspiration forcée et sifflante. L’appétit de votre chat diminuera, ainsi que son activité. Ensuite, il y aura des excès de toux.

Les allergènes responsables des maladies respiratoires sont la fumée de cigarette, la poussière, les pollens, les solvants ou les nettoyants agressifs.

Quel est le traitement de l’asthme félin ?

Dans le cas de l’asthme, il n’y a pas vraiment de traitement curatif. Cependant, on peut soulager les crises des chats asthmatiques. Il faut éloigner votre chat de tous les irritants respiratoires qui provoquent de l’allergie comme la fumée de cigarette, et les nettoyants agressifs par exemple. Il faut contrôler son hygiène et sa propreté au quotidien. Vous devrez changer sa litière de temps en temps. Il faut bien nettoyer la maison en éliminant la poussière.

Dans le cas d’une crise aiguë, il faut consulter le vétérinaire pour améliorer sa respiration. Il peut procurer un soutien respiratoire à votre félin ou lui faire une injection de corticoïdes. Il peut également lui procurer un dilatateur bronchique.

Si vous avez aimé cet article, laissez un petit commentaire, ça nous fera plaisir ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan