L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Le traitement des pellicules chez le chien

Les pellicules chez le chien sont l’un des problèmes cutanés les plus fréquents. En terme médical, le vétérinaire l’appelle aussi squamosis.

Elle se manifeste par la formation de squames ou de pellicules sur la peau du chien. Le squamosis peut être le signe d’une maladie dont il faut être très vigilant. 

Quelles sont les raisons de l’apparition des squamosis ? 

Les raisons de l’apparition des pellicules chez le chien sont diverses.

Le manque d’entretien du pelage de l’animal peut causer des pellicules. Il peut s’agir d’un manque au niveau du brossage de son pelage ou de son bain

L’utilisation de produits inadaptés à la peau du chien. Il s’agit de l’utilisation de certains shampoings ou de produits qui sont irritants pour la peau de l’animal. C’est un signe de l’existence d’une maladie comme la dermatose parasitaire due à l’infestation de poux, de puces ou de petits acariens qui se nourrissent des débris de la peau. 

Cela peut être aussi de la gale, ou encore une allergie suite à une piqûre de puces ou une allergie alimentaire. 

Enfin, ça peut être une maladie de la peau telle qu’une adénite sébacée ou la destruction des glandes sébacées à l’origine de la production de sébum. 

Quel est le traitement en cas de pellicules chez le chien ? 

Dans le cas de maladie ou de doute sur une maladie, il faut consulter immédiatement le vétérinaire afin de recevoir les soins adaptés. Dans le cas où la présence de pellicules n’a pas de lien avec une maladie. Il faut assurer un meilleur entretien pour votre chien. Par exemple, il faut brosser régulièrement votre chien. Le brossage se fait une fois par semaine si c’est un chien à poil ras, et pour les chiens à poil long, il faut un brossage quotidien. 

Utilisez des produits ou du shampoing doux qui sont bien adaptés à la peau de votre chien. Évitez d’utiliser des produits irritants pour le nettoyage des matériels de votre animal de compagnie. Il faut bien traiter votre chien de façon régulière en utilisant des produits antiparasites. Vous devez offrir à votre chien une alimentation saine et équilibrée. Pour les chiens à poil long, il est indispensable de l’emmener régulièrement chez un toiletteur. 

Si vous avez aimé cet article, laissez un petit commentaire, ça nous fera plaisir  ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan