L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Faut-il toiletter son chat ?

Le saviez-vous ? Le chat est un maniaque de la propreté. Il déteste être sale, et faire sa toilette est un rituel auquel il ne peut se passer.

C’est d’ailleurs une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes préfèrent adopter un chat plutôt qu’un chien. Ce dernier est beaucoup plus contraignant ! 

 

Puisque le chat peut faire sa toilette lui-même, vous pensez peut-être que c’est suffisant. C’est le cas si tout va bien ! Mais parfois, votre animal a aussi besoin d’un coup de pouce.

Pourquoi toiletter son chat ? 

  • Pour examiner sa peau

Toiletter son chat permet au propriétaire de voir si son animal est en bonne santé. En effet, cela permet de détecter des anomalies, des lésions, ou tout autre signe qui sort de l’ordinaire. Ainsi, le maître sera en alerte et pourra mieux trouver des solutions pour éviter des complications plus sérieuses. 

  • Pour habituer votre chat à être manipulé 

Il est important d’habituer son chat à être manipulé. Pourquoi ? Parce que plus vous le manipulez, moins vous aurez du mal à lui administrer des médicaments, comme des gouttes dans l’oreille par exemple. Cette habitude pourrait vous aider lors de vos rendez-vous chez le vétérinaire. 

  • Pour avoir un moment de complicité avec votre chat

Le toilettage est une occasion pour vous de malaxer et de caresser votre adorable félin. Il appréciera ce moment de détente et se sentira privilégié. Cette affection renforcera encore plus sa confiance.  

À quelle fréquence toiletter son chat ? 

Il faut savoir que tous les chats ne sont pas pareils. Il en est de même pour leurs besoins. La fréquence du toilettage dépendra non seulement de son mode de vie, mais également de la longueur de ses poils. 

  • Toilettage selon le mode de vie du chat 

Les chats en appartement ont moins besoin de toilettage. Ils sont en général plus propres que les chats d’extérieur. Tout simplement parce qu’ils ne sont pas en contact avec des parasites. Ils n’ont besoin de brossage qu’une fois par semaine au plus. 

Inversement, les chats qui sortent régulièrement ont plus besoin d’entretien. Brossez leurs poils quotidiennement à l’aide d’une brosse adaptée ! 

  • Toilettage selon le type de poil du chat 

Si vous avez un chat à poil court, la tâche sera plus facile , car vous n’aurez qu’à brosser les poils une seule fois par semaine seulement. 

Par contre, les chats à poil long ont besoin d’une séance de brossage par jour. Ils ont plus de poils morts, et il est important de les enlever de suite afin de garder un pelage soyeux

Laissez-nous un petit commentaire, cela nous fera plaisir ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan