L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Préparer son chat à l’arrivée d’un bébé

Omar le chatVous allez bientôt accueillir un bébé à la maison ? Bonne nouvelle ! Cela signifie que votre famille va s’agrandir et que l’organisation à la maison va changer. Les espaces de la maison, votre routine, votre emploi du temps, tout va être modifié. 

Si vous avez un chat, ce lot de changement s’accompagne bien évidemment d’une appréhension par rapport au comportement de votre félin suite à la venue de votre bébé. En effet, votre chat sentira qu’un chamboulement est en train d’arriver. Ceci est une source de stress chez lui. 

Voici quelques conseils pour préparer votre animal à ce grand évènement.

Avant l’accouchement

Durant la grossesse, pensez à préparer l’environnement de votre chat.  Faites-le par étape et ne le brusquez surtout pas. Il a besoin de trouver ses repères pour éviter une angoisse. 

Lorsque vous aménagez la chambre du tout petit, ou lorsque vous posez de nouveaux meubles, utilisez des phéromones apaisantes sur ces endroits. Cela atténuera son stress. 

De plus, même si pendant la grossesse vous êtes absorbé par les différentes organisations, vous ne devez pas délaisser votre minet. Ne négligez pas son hygiène et son bien-être. Pour préserver la santé de votre bébé ainsi que la vôtre, nettoyez régulièrement sa litière.

En outre, il n’est pas question d’oublier de surveiller la santé de votre animal. Les vaccins, les soins anti-puces ainsi que le vermifuge doivent être mis à jour. 

À l’arrivée du bébé 

Ça y est ! Le moment tant attendu est arrivé, le bébé est là. Maintenant, comment faire pour que la cohabitation entre votre bébé et votre chat se passe bien ? 

La première chose à faire est de présenter délicatement votre bébé à votre adorable félin. En premier lieu, faites sentir vos affaires et celles du bébé à votre chat. Ainsi, votre chat saura associer cette nouvelle odeur à la vôtre. Ensuite, montrez votre bébé à votre chat. Mais attention ! Ne laissez pas votre chat lécher votre bébé. 

Surtout, continuez à privilégier les moments de jeux avec votre chat. Il ne doit pas se sentir rejeté ou remplacé à l’arrivée de votre bébé. 

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de mettre un j’aime ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan