L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

L’importance de promener son chien

Pour un chien, la promenade est un rituel dont il ne peut se passer. C’est le moment qu’il préfère le plus de sa journée. Si vous vivez en appartement, ceci est encore plus indispensable. 

La promenade ne revêt pas seulement des avantages pour le chien. Elle est également bénéfique pour le propriétaire. Découvrez pourquoi ! 

La promenade, gage de bien-être

La promenade procure au chien un état de bien-être et d’équilibre. Même si vous avez un grand jardin où le chien peut jouer, se défouler et faire ses besoins, cela n’est pas suffisant ! Imaginez ce scénario : vous vivez dans un grand manoir luxueux, mais vous ne pouvez pas sortir à l’extérieur. Seriez-vous heureux dans ces conditions ? Sans mauvaise foi, la réponse est bien sûr non ! Vous allez vous sentir comme emprisonné. Eh bien, c’est également le cas d’un chien qui est privé de sortie et de promenade. Votre animal a besoin de découvrir le monde autour de lui, de changer d’environnement. En effet, le chien est un animal très curieux qui trouve du plaisir à expérimenter de nouvelles aventures, cela contribue à son épanouissement. 

La promenade garantit la santé du chien

En outre, la promenade permet à votre chien de faire un peu de sport, ce qui contribue au maintien de sa santé. Il pourra ainsi se dégourdir les pattes et se dépenser physiquement pour éviter la sédentarité, surtout s’il s’agit d’un chien d’appartement. Pratiquer une activité sportive régulière est le gage de la bonne santé de votre animal. 

Socialisation grâce à la promenade 

Les chiens ont aussi le besoin d’interagir avec leurs semblables. La promenade est l’occasion pour eux de faire des rencontres avec leurs congénères. D’autre part, habituer son chien à socialiser revêt une importance capitale, cela évitera que votre chien ne soit trop peureux ou trop agressif lorsqu’il est amené à rencontrer d’autres humains ou d’autres animaux. La promenade renforcera ainsi son estime de soi et sa confiance envers les autres. 

Habitudes à adopter pendant la promenade 

Lorsque vous promenez votre chien, ne tirez pas sur  la laisse, laissez votre chien gambader en toute liberté et suivez son rythme. S’il se sent bloqué par la laisse, il sera stressé et irrité. Il ne faut surtout pas que la laisse soit trop serrée. Si un autre chien se rapproche de votre toutou, laissez-les se toucher les museaux et se renifler afin que la rencontre se passe bien. Si vous évitez l’autre chien, votre animal ressentira votre anxiété et il sera méfiant. 

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de partager. 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan