L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Les chiens sont-ils vraiment les meilleurs amis de l’homme ?

Le chien est le meilleur ami de l’homme dit-on. Cela fait plus de 15 000 ans maintenant que cette relation homme-chien dure. Le chien est le premier animal à avoir été domestiqué par l’homme. Si au début, ces canidés étaient surtout utilisés pour la chasse, cette domestication connaît aujourd’hui une dimension plus vaste, et de plus en plus de races de chien voient le jour. 

Oui, mais est-ce que tout cela suffit pour dire que le chien est le meilleur ami de l’homme ? Mérite-t-il vraiment le statut du “meilleur ami de l’homme” ? Découvrons ensemble ce qui lui a valu cette position. 

Les chiens sont des amis fidèles   

C’est connu, la fidélité du chien est inconditionnelle. C’est cette facette du chien qui le rend exceptionnel. Pour le chien, son maître est plus qu’un membre de sa famille, il est le centre de son monde. Fritz Von Unrub, un célèbre écrivain allemand disait “Le chien est le seul être qui t’aime plus qu’il ne s’aime lui-même.”

L’histoire incroyable de Hachikō illustre très bien la fidélité du chien. Hachikō a attendu son maître à la gare pendant 10 ans, alors que ce dernier était déjà décédé. Il s’enfuyait toutes les fois où certaines personnes tentaient de l’adopter. Hachikō est l’emblème de la fidélité, il a ému des millions de personnes. Une statue en bronze a été érigée en son honneur, et son histoire a même été relaté au cinéma. 

Les chiens ressentent les émotions

Un autre aspect inouï du chien est sa capacité à percevoir les émotions de son maître. Lorsqu’il vous regarde dans les yeux, il est capable de lire vos humeurs, vos émotions et de les partager avec vous pour ne pas vous laisser seul. Ceci a été prouvé par une étude faite par des équipes de l’Université de Lincoln et l’université de Sao Paulo. Selon leurs conclusions, “les chiens ont la capacité d’intégrer deux sources d’informations sensorielles différentes et d’aboutir à une perception cohérente des émotions humaines”. 

Le chien est donc une très bonne compagnie silencieuse pour se réconforter. Il ne vous jugera pas sur vos actions, ne se plaindra pas et ne sera jamais rancunier. 

Laissez-nous un petit like si vous avez aimé cet article ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan