L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Dressage canin : nos conseils pratiques

On veut tous que nos chiens sachent obéir à nos ordres et qu’ils soient bien éduqués comme celui de tonton Robert ou du voisin d’en face. Pour cela, il faut le dresser correctement. Le dressage canin revêt un intérêt majeur, car cela garantit la sécurité de votre chien, ce qui est utile pour sa survie ; mais le dressage permet également à votre animal de savoir vivre en société.

D’un point de vue légal, le dressage de son chien n’est pas obligatoire, mais il est fortement conseillé. 

Que faire pour que ce dressage se passe bien ? Faut-il toujours faire appel à des dresseurs professionnels ? Découvrons les réponses dans la suite de cet article.  

De la patience, beaucoup de patience… 

Vous souhaitez dresser votre chien ? C’est une bonne chose. Mais il vous faudra beaucoup de patience ! Le dressage peut être frustrant surtout si après des mois de pratique, votre toutou n’arrive toujours pas à répondre à un ordre simple. C’est souvent ce qui décourage de nombreux propriétaires de chiens. 

Le dressage peut être long, très long ! Mais cela en vaut largement la peine. Une fois que vous aurez réussi, vous n’en seriez plus que fier. Sachez que toutes les races de chiens n’ont pas les mêmes capacités d’apprentissage. Certaines races telles que le berger allemand ou encore le caniche sont plus faciles à éduquer que d’autres. Vous devriez donc vous adapter au rythme de votre chien. 

Faites preuve de rigueur sans aller dans l’extrême 

Lorsque vous dressez votre chien, vous devez  “avoir une main de fer dans un gant de velours”. Qu’est ce que cela signifie ? Eh bien, vous ne devez pas avoir peur de le réprimander et de hausser le ton au bon moment. Mais attention ! Ici, il n’est pas question de frapper son chien. Les châtiments corporels n’auront que des effets négatifs sur son comportement. 

Vous devez être bienveillant et doux envers votre animal, tout en sachant être clair et ferme. Pratiquement, comment cela se passe ? Offrez-lui des récompenses lorsqu’il obéit à vos ordres. La récompense est pour le chien une sorte de validation de votre part, il saura ainsi qu’il a bien fait et n’hésitera pas à recommencer sa bonne action les prochaines fois où vous lui demandez de le faire. 

Utilisez des accessoires pour dresser votre chien 

Si vous souhaitez que votre chien soit obéissant, la volonté est déjà une très bonne chose, mais cela n’est pas suffisant. Il faut que vous investissiez dans des matériels de dressage. Ces accessoires pratiques vous aideront à vous faire comprendre plus facilement par votre animal. La laisse par exemple est un très bon accessoire qui vous permettra de diriger les gestes de votre canin. 

Pensez aux cours de dressage canin 

Certains propriétaires arrivent à dresser leur chien seul, sans l’intervention de qui que ce soit. Une chance pour eux ! Si vous rencontrez des difficultés à éduquer votre chien, n’hésitez surtout pas à vous faire aider par des professionnels. De nombreux sites proposent des cours de dressage en ligne gratuitement. Il existe également des centres d’éducation canine qui proposent des cours privés à domicile. 

En suivant ces conseils, vous pourrez enfin vous vanter d’avoir un chien obéissant

Vous avez des astuces qui pourraient faciliter le dressage d’un chien ? Dites-les-nous en commentaire.  😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan