L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Le sevrage du chaton

Le sevrage est la période de transition pendant laquelle un chaton apprend à être indépendant. C’est une étape importante, car la réussite de sa vie d’adulte dépend de ce moment crucial. Négliger le sevrage d’un chaton peut avoir de graves conséquences sur son équilibre et sur sa santé. Zoom sur le sujet. 

Le pré sevrage : que se passe-t-il pendant cette phase ? 

Les premiers jours de leurs vies, les chatons s’alimentent uniquement de lait maternel. Il est alors strictement déconseillé de détacher les chatons de leurs mères avant leurs 4è semaine, car à cet âge, ils ne peuvent pas encore avaler d’autres aliments. Au cas où les chatons ont tristement perdu leurs mères, il existe de nombreux laits maternisés pour chatons sur le marché, mais ceux-ci ne peuvent pas remplacer complètement le lait maternel. 

Le début du sevrage : à quel moment ?

Le sevrage commence en général dès les 4 semaines du chaton, où ses dents de lait commencent à apparaître. Ce sevrage dure en général pendant un mois. Pendant cette période, la chatte accepte moins les tétées et encourage ses chatons à manger d’autres nourritures. Le sevrage peut être un peu plus précoce au cas où la portée de la chatte est nombreuse. En effet, le lait qu’elle produit n’est pas suffisant pour ses chatons et elle doit au plus vite apprendre à ses bébés de manger autre chose. 

Même si un chaton commence à manger autre chose à part le lait maternel à partir de 4 semaines de sa vie, Il ne doit pas encore être séparé de sa mère, car son sevrage psychosocial n’est pas encore abouti. Il sait peut-être se nourrir, mais il n’est  pas totalement indépendant.

Sevrage psychosocial : qu’est-ce que c’est ? 

Le sevrage psychosocial du chat est moins connu que le sevrage alimentaire, alors que c’est un élément également crucial de son éducation. À partir de 4 semaines, le chaton commence à être curieux et à reproduire les comportements de sa mère. C’est une phase dite de variance ou de mimétisme. Il refait ce qu’il a vu : le toilettage, les gestes, et autres choses. Le chaton apprend ainsi à exécuter les tâches essentielles de sa vie. 

C’est pendant la période du sevrage psychosocial que le chaton apprend aussi à se sociabiliser. Il va apprendre les limites des coups de griffe, les coutumes et le savoir-vivre entre félins, la manière de se protéger en cas de danger, etc. 

N’oubliez pas de nous laisser un commentaire si vous avez aimé cet article 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan