L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Accueillir un chiot à la maison : nos conseils pratiques

Après de longues décisions réfléchies et conscientes, vous vous apprêtez enfin à adopter un chiot.

C’est une bonne nouvelle ! Vous devez être excité à l’idée d’avoir un nouveau compagnon. Et comment ne pas l’être ? Un chien, c’est tellement mignon et adorable. 

 

Accueillir un chien à la maison signifie que votre famille va s’agrandir. Le toutou va faire partie de votre quotidien et cela demande également beaucoup de responsabilités. Adopter un chien ne se fait pas sur un coup de tête, vous êtes tenus d’en prendre soin comme il se doit, et de répondre à tous ses besoins. 

Préparation de l’arrivée du chien 

L’arrivée d’un toutou à la maison se prépare comme l’arrivée de votre propre bébé. Il faut que vous pensiez à l’endroit où il va dormir, pensez à acheter des accessoires qui lui seront utiles, comme une laisse, des jouets, une gamelle. N’oubliez pas également de lui acheter  de la nourriture spéciale pour les chiots, etc. Tout doit être prêt le jour J pour que le nouveau membre de la famille ne manque de rien dès son arrivée. 

Les premiers jours avec votre chien 

La manière dont vous agissez avec votre chien dès ses premiers jours dans votre foyer conditionnera ses comportements. Le chien est un animal qui prend facilement ses marques et qui agit par intuition, et comme chez les hommes, il est important que vous fassiez bonne impression

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, tout simplement, il faut que votre chien se sente à l’aise dès les premières secondes où il franchit le seuil de votre foyer. Vous êtes heureux et agité, cela se comprend, mais il faut que vous restiez calme. Cadrez bien vos enfants pour qu’ils ne crient pas trop de joie, cela pourrait déboussoler et perturber votre animal. 

Prévoyez une visite chez le vétérinaire 

Que votre chiot ait déjà été examiné par un vétérinaire ou pas lorsqu’il était encore chez son ancien propriétaire, vous devrez toujours prévoir une visite chez un vétérinaire. Cette consultation servira à examiner en détail les vaccins que votre toutou a déjà effectués et les vaccins qui lui reste à faire. C’est également l’occasion d’obtenir des conseils sur la santé de votre animal et sur les aspects importants de sa vie. 

Cet article vous a-t-il plu ? N’oubliez pas de partager ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan