L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

3 animaux qui ont marqué l’histoire

Lorsqu’on parle d’animaux dotés d’intelligence et de bravoure, on pense souvent aux chiens. Il est vrai que les chiens figurent parmi les animaux les plus intelligents, mais ils ne sont pas les seuls à être capable de prouesse et de choses extraordinaires. Certains animaux improbables ont ébahi le monde par leurs actes héroïques ou par les anecdotes insolites dont ils sont le sujet. 

 

Zoom sur ces animaux incroyables qui ont marqué l’histoire. 

Un âne artiste peintre

Un âne artiste peintre, vous y croyez, vous ? Eh bien non, ce n’est pas une blague. En 1910, un tableau a été peint par la queue d’un âne appelé “Lolo”. Lorsqu’on donnait une nourriture à Lolo l’âne, il se mettait à remuer la queue sur la toile. C’est ainsi qu’est né son chef d’oeuvre, le fameux “Et le soleil s’endormit sur l’Adriatique”. À l’origine, ce tableau avait pour but de se moquer des peintres impressionnistes. L’initiateur de la moquerie, Roland Dorgelès n’avait pas prévu que ce tableau allait être pris au sérieux. Incroyable anecdote, n’est-ce pas ? Désormais, vous n’allez plus jamais dire “bête comme un âne”.

Koko, le gorille qui parle 

Plusieurs études ont déjà été menées sur la capacité des gorilles et des chimpanzés à comprendre le langage des signes. D’ailleurs aujourd’hui, de nombreux chimpanzés, gorilles et singes ont l’aptitude de parler et d’assimiler le langage des signes. 

Koko fait partie des gorilles qui parlent le langage des signes. Il est devenu célèbre pour ses capacités empathiques hors norme. Il maîtrise plus de mille signes différents, ce qui lui permet de tenir une conversation et d’exprimer aisément ses pensées et ses émotions. 

Autre chose incroyable que Koko avait la capacité de faire : il pouvait tousser à la demande. Surprenant pour un animal.

Laika, le chien astronaute

Le 3 novembre 1957, Laika, une petite chienne croisée a marqué l’histoire. Et pour cause, elle fut la première chienne à avoir voyagé dans l’espace à bord de l’engin spatial, le Spoutnik 2. Malheureusement, la petite chienne n’a pas survécu à ce voyage. Selon les explications, la chienne n’était pas morte par manque d’oxygène ou par souffrance atroce, les scientifiques ont pris toutes les précautions nécessaires pour que la chienne ne souffre pas. Elle était apparemment tombée dans le coma juste 5 heures après le lancement, dû à un stress trop élevé. Le malheureux destin de Laika fut le début d’une prise de conscience pour le respect des animaux dans les expériences scientifiques

Vous connaissez un animal extraordinaire qui mérite d’être connu de tous ? Dites-nous-en plus dans les commentaires. 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan