L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

La dépression chez les chiens

Vous pensez que les hommes sont les seuls êtres capables de développer des états  dépressifs ? Vous avez tout faux ! Nos amis à quatre pattes peuvent aussi souffrir de la dépression. Ce trouble mental est dans certains cas anodin, mais cela peut également être plus grave. Il est important de déceler les signes et les sources de la dépression de votre chien pour trouver la solution la plus efficace et l’aider à aller mieux. 

Comment se manifeste la dépression chez le chien ? 

Il n’est pas toujours évident de déceler la dépression du chien, surtout lorsqu’il est de nature solitaire. En effet, le propriétaire pourrait penser qu’il agit juste comme à ses habitudes, et cela ne l’alarmera pas sur l’état du chien. En revanche, si votre chien est de nature très dynamique et qu’il commence à s’isoler de plus en plus, ceci est le signe d’un problème. 

La dépression peut être envisagée dans les cas où le chien ne réagit pas à vos invitations de jeux et préfère rester dans son coin. Si votre chien perd l’appétit et qu’il rechigne devant sa gamelle, alors qu’il est d’ordinaire très gourmand, il pourrait s’agir d’une dépression. Dans tous les cas, lorsque vous remarquez un comportement anormal de la part de votre toutou, pensez toujours à l’hypothèse de la dépression. 

Les causes possibles de la dépression chez le chien

Les causes de la dépression canine sont diverses et il est impossible de les recenser tous. L’une des principales raisons de la dépression est le changement d’environnement. Si vous venez de déménager ou si vous avez adopté votre chien depuis peu de temps, il se peut qu’il soit désorienté et stressé, d’où sa dépression. 

La perte d’un être cher ou la venue d’un nouveau membre dans la famille peuvent également expliquer la dépression chez le chien. En outre, les chiens dépriment lorsqu’ils sentent que vous êtes tristes ou lorsqu’ils manquent d’affection de votre part. 

Comment réagir face au problème ? 

La première chose à faire lorsque vous remarquez que votre chien semble déprimé est de l’emmener chez le vétérinaire. Il se pourrait que sa dépression soit l’effet d’une maladie ou l’effet d’un trouble comportemental. Le vétérinaire vous prescrira ainsi des traitements contre la dépression. 

Vous devez également être attentif à son comportement. Montrez-lui de l’affection et des attentions pour qu’il se sente aimé et en sécurité. Donnez-lui plus de caresses et n’hésitez pas à le sortir pour une petite promenade

Vous avez d’autres idées pour réconforter un chien déprimé ? Dites-le-nous en commentaire ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan