L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Pourquoi les chats aiment-ils autant les cartons ?

Si vous avez un chat à la maison, vous avez sûrement déjà remarqué qu’ils adorent entrer dans une boîte de carton et jouer avec. Qu’elles soient petites, grandes, ou moyennes, les boîtes de carton font l’obsession de nos amis les félins. Mais d’où vient cette étrange manie ? Il y a-t-il une explication scientifique à cette curieuse attirance ? Tentons de répondre à ces questions dans cet article. 

Un instinct de protection

Si les chats adorent autant les cartons, c’est surtout parce qu’ils s’y sentent en sécurité. En effet, ils ne sont pas seulement des prédateurs, ils sont aussi des proies. C’est leur instinct de se protéger et de se cacher qui prennent le dessus lorsqu’ils s’isolent dans le carton. Ils s’y sentent ainsi à l’abri des dangers qui peuvent survenir. 

À l’inverse, ils adorent sauter sur les cartons afin de se stimuler. Même si nos chats domestiques n’ont plus besoin de chasse pour survivre, ils sont dotés d’un instinct de chasseur qui fait qu’ils se comportent comme s’ils allaient chasser. C’est aussi pour cette raison que les chats se mettent souvent en hauteur. Ils ont ainsi une vue plus dégagée sur leurs proies, sur leurs ennemis et sur leur environnement. 

Les cartons en guise de griffoir 

La matière du carton est très appréciée par nos amis les félins, car cela peut leur servir de griffoir. Les griffades sont des comportements naturels pour les chats. Par ce comportement, le chat dépose des phéromones qui permettent de signaler à ses congénères sa présence en tant que propriétaire des lieux. 

Lorsque le chat griffe les cartons, il aiguise ses griffes pour les rendre plus performants lors des chasses. Ceci est une question de sécurité ! Il se prépare pour les éventuels affrontements avec ses ennemis. Entretenir ses griffes lui permet aussi de grimper plus facilement. 

Les cartons pour se réchauffer 

Un carton est si étroit qu’il permet de maintenir la chaleur. C’est pourquoi nos chats adorent se blottir à l’intérieur. Ils sentent un sentiment de chaleur et de confort dans un espace clos. 

Cet article vous a-t-il plu ? N’oubliez pas de partager ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan