L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Mon chien a disparu, que faire ?

Cela fait des heures maintenant que votre chien n’est pas rentré à la maison. Vous vous inquiétez, vous paniquez. C’est tout à fait normal ! Vous attendez les heures passées et toujours aucun signe de toutou. Ne pas rentrer à la maison n’est pas dans ses habitudes, c’est sûr, il a disparu. Perdre son chien est une chose affreuse. À qui s’adresser ? Que faire ? Comment le retrouver au plus vite ? Autant de questions qui méritent d’avoir des réponses claires. 

Agissez immédiatement

N’attendez pas le jour suivant sa disparition pour rechercher votre chien. Dès que vous remarquez qu’il n’est pas rentré à la maison, agissez le plus rapidement. Faites le tour complet de votre quartier en appelant et en sifflant votre chien. Il est tout à fait probable qu’il soit dans les coins, et qu’il soit juste distrait au point d’oublier de rentrer. N’hésitez pas également à interpeller les passants, les voisins, les commerçants. Bref, toutes les personnes que vous voyez ! Faites une description précise de votre animal pour que ces personnes puissent vous aider. 

L’erreur à ne pas commettre lorsqu’on perd son chien, c’est de laisser les jours filer. Plus les jours passent, plus il sera difficile de le retrouver. 

Prévenez le fichier national d’identification des carnivores domestiques

Dès que vous aurez pris connaissance de la disparition de votre chien, le mieux est de prévenir le fichier national d’identification des carnivores domestiques. Ce service recense et centralise tous les chiens qui vivent sur le territoire. Les personnes qui ont retrouvé votre chien doivent en principe contacter ce service, qui à leur tour, vous préviendra dès qu’il y a une nouvelle de votre animal.

C’est la raison pour laquelle il faut toujours faire identifier son chien, à l’aide d’un collier ou d’un tatouage. Dans certains pays, cette identification est obligatoire, ce qui est le cas de la Belgique et de la France. L’identification du chien présente des avantages divers. Si votre animal n’a pas encore d’identification, n’hésitez pas à le faire tout de suite. 

Contactez un commissariat le plus proche 

N’oubliez pas de signaler la disparition de votre chien dans un commissariat. Emmenez le passeport de votre chien et ses identifications ( numéro de puce électronique ou tatouages ). Les services du commissariat pourront ainsi savoir si votre animal a été, entre temps, retrouvé ou s’ils doivent signaler officiellement la perte du chien et prendre les dispositions nécessaires pour retrouver au plus vite votre animal de compagnie. 

Contactez les fourrières ou les refuges proches de votre région

Lorsque vous perdez votre chien, le réflexe à adopter est de contacter les fourrières et les refuges près de chez vous. Il y a une grande probabilité que votre animal ait été retrouvé et soit placé dans ces lieux. Vous devez contacter les fourrières au plus vite, car après un certain temps, le chien pourrait être considéré comme abandonné et d’autres personnes auront la possibilité de l’adopter. 

Cet article vous a-t-il aidé ? N’oubliez pas de partager ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan