L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

La socialisation du chiot

Vous venez d’accueillir un chiot à la maison et vous vous posez toutes les questions concernant son éducation ? Vous devez donc prendre en compte l’étape de la socialisation.En effet, outre l’apprentissage des ordres et de la propreté, vous devez éduquer votre toutou à être sociable. C’est une étape cruciale, car toute sa vie en dépend.

 

La socialisation consiste à apprendre à votre animal les normes et les valeurs qu’il doit assimiler. Ce processus servira également à votre toutou de s’intégrer efficacement aux autres espèces animales, et aux hommes. Il sera ainsi apte à vivre en société. 

Que faire pour que la socialisation du chiot se passe bien ? Nous tenterons de répondre à cette question dans la suite de cet article. 

La promenade, la clé de la socialisation 

Votre chien doit être habitué à rencontrer des gens différents : petits, grands, jeunes, vieux, etc. Il doit également s’habituer à être en contact avec des étrangers. Ceci vous facilitera nettement la vie en tant que propriétaire. Concrètement, que faire pour socialiser son chien ? Eh bien, vous devez le faire sortir régulièrement. Dès son jeune âge, il doit se familiariser à son environnement pour découvrir d’autres horizons sans en être apeuré. La promenade lui permettra de s’habituer aux bruits, aux odeurs, aux voitures et aussi aux autres humains.

Lorsque vous promenez votre chien, il est de votre devoir d’être attentif à ces gestes et de le réconforter lorsqu’il est trop stressé. Si vous êtes angoissé par rapport au déroulement de la promenade, ceci sera ressenti par votre chien, et il sera également anxieux. Restez calme, et il ne craindra pas la promenade. N’oubliez pas de lui mettre une laisse pour faciliter cette balade. Une mauvaise expérience pourrait le traumatiser à vie ! 

Importances des rencontres canines 

On pourrait penser que tous les chiens aiment être en compagnie de leurs congénères. Ce n’est pas toujours le cas. En effet, un chien qui n’est pas habitué à rencontrer d’autres chiens pourrait avoir peur des ses semblables. Lorsqu’il est encore petit, vous devez l’habituer à croiser un autre chien. Les rencontres canines pourront vous aider dans ce cas. De nombreux évènements sont organisés annuellement dans ce but. 

Votre toutou doit connaître tous les codes et les règles de savoir-vivre entre chiens, comme le fait de respecter ses aînés, la façon d’aborder ses congénères, etc. Lorsque votre chiot est en face d’un chien plus grand, rassurez-le pour qu’il ne soit pas effrayé. Ces rencontres serviront d’école de la vie à votre chiot.

En bref, la socialisation du chiot est utile pour éviter qu’il ne devienne trop agressif ou apeuré. 

Cet article vous a-t-il aidé ? N’oubliez pas de mettre un petit j’aime. 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan