L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Comment punir son chien ?

Une question que se posent tous les propriétaires de chiens : faut-il oui ou non punir son chien lorsqu’il a mal agi ? En effet, cet acte n’est pas anodin. En utilisant la mauvaise méthode de punition, vous pourriez traumatiser votre animal, et dans ce cas, ses comportements vont s’empirer. 

Alors, comment punir efficacement son chien ? Voilà une question qui mérite une attention particulière. Dans cet article, nous allons voir point par point ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire lorsqu’on punit son chien. 

Punir son chien, quand ? 

Pour que la punition ait des résultats efficaces, il faut que vous punissiez votre toutou au bon moment. Mais avant tout, sachez que la punition entre dans le processus d’éducation de votre animal. En d’autres termes, vous devez utiliser la punition comme correction, et non comme une réponse agressive de votre mécontentement. Cette dernière ne doit avoir qu’un seul objectif : lui faire changer de comportement. Dans ce sens, la punition est un acte de prévention, car ainsi vous apprenez à votre animal les bonnes manières. 

Le mieux est de punir son chien immédiatement après la commission de l’acte. Si vous attendez le temps passé avant de le punir, il ne comprendra pas ce qui se passe, et vous n’aurez pas les résultats attendus. 

Utilisez les bonnes méthodes de punition 

Si votre punition est basée sur des méthodes dites “traditionnelles”, qui impliquent des châtiments corporels, autant vous dire que cette méthode n’est pas saine et n’est pas préconisé. Dans certains cas, cela peut fonctionner. En effet, pour éviter de souffrir, votre animal évitera les comportements qui lui ont causé des sévices. Mais ces violences laisseront des traces morales qui ne participent pas à son bien être.

Les chiens agissent par coopération. Il est préférable d’aller dans ce sens si vous souhaitez dresser votre chien d’une manière saine et efficace. Plus il se sentira utile, plus il sera motivé ; plus il verra que vous êtes heureux, plus il cherchera à faire et à refaire les actes qui vous rendront fière de lui. C’est pour cette raison que la récompense est importante dans l’éducation de votre animal. Donnez-lui des snacks et des friandises à chaque fois qu’il a bien agi et n’hésitez pas à montrer votre mécontentement  par des gestuelles si vous voulez qu’il ne recommence plus un comportement particulier. 

Cet article vous a-t-il plu ? N’oubliez pas de partager. 😉

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan