L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

L’anti-puce de votre chien est toxique pour votre chat 

Si vous avez un animal à quatre pattes à la maison, vous savez que l’antiparasitaire est essentiel pour sa santé. Toutefois, vous devez faire très attention dans la manipulation de ces anti-puces, car dans certains cas, ils peuvent être dangereux. En effet, les antiparasitaires pour chien sont très toxiques pour les chats. On ne protège pas un chien comme on protège un chat. Faisons le point sur le sujet ! 

La perméthrine, un ingrédient dangereux pour les chats 

La perméthrine est une substance chimique qui est destinée à éradiquer les insectes et les arachnides. Le plus souvent, elle est commercialisée sous forme de spray. Puisque c’est une anti-puce très puissante, elle est utilisée en matière vétérinaire, pour traiter les problèmes de puce chez les chiens. En effet, la perméthrine n’est pas supportée par les animaux sang froid, c’est pour cette raison qu’elle est très efficace contre les insectes. 

De même, il a été prouvé que les chats sont très sensibles à ce produit. Si cette substance est inoffensive pour les chiens, il n’en est rien pour les chats. De nombreux accidents indésirables ont été causés par l’administration de ce produit aux chats, entraînant parfois la mort de l’animal. 

Les effets de la perméthrine sur le chat 

Selon les vétérinaires, la perméthrine provoque des convulsions, de l’hypersalivation, de l’hyperthermie ou encore des pertes d’équilibre. Les symptômes sont variés et non spécifiques. Les chats ne sont pas dotés d’une enzyme de détoxification, ce qui explique l’intolérance. Dans tous les cas, si vous avez chez vous des produits antiparasitaires pour chien, veillez à ne pas le pulvériser partout dans la maison. 

Que faire en cas de problème ? 

Si votre chat a été en contact d’un produit antiparasitaire pour chien, lavez-le tout de suite avec du shampoing. Les effets néfastes de la perméthrine peuvent être facilement évités si le problème a été résolu à temps. Toutefois, si les complications surviennent, il est toujours recommandé de consulter au plus vite un vétérinaire. 

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de partager ! 😊

 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan