L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Mon chien est agressif, que faire ?

“Mon chien a des comportements agressifs”, “mon chien se montre très violent envers les autres chiens”,… Il n’est pas rare d’entendre ce genre de plaintes de la part des maîtres de nos chers amis à quatre pattes.

Il se peut qu’il ne supporte pas les étrangers ou les autres chiens. Mais il se peut aussi qu’il change d’attitude même avec les personnes dans la maison.

Heureusement, cet état n’est pas irréversible et il existe des solutions pour aider votre toutou à retrouver la bonne humeur.

Découvrez d’abord quelles en sont les causes

Un chien ne naît pas agressif. Voilà un fait qu’il faut retenir avant de blâmer votre chien pour son comportement violent. Il y a toujours un élément déclencheur qu’il faut à tout prix détecter. Si vous ne l’aviez pas adopté à sa naissance, peut-être cela vient-il d’un passé tumultueux ? Dans ce cas, l’agressivité est donc une conséquence d’une mauvaise expérience qu’il aura vécue au refuge, par exemple.

D’un autre côté, l’agressivité du chien peut également résulter d’un manque de sociabilisation depuis son jeune âge. En effet, tout comme les humains, le chien est un animal qui a grand besoin d’être en contact avec d’autres personnes et d’autres animaux. À défaut, il va activer ses défenses, afin de se protéger de l’inconnu. En tout cas, vous aurez résolu votre problème de moitié dès que vous aurez découvert d’où vient ce comportement fort désagréable.

Resociabilisez votre chien

Passé le cap des questions et des recherches, voici maintenant l’étape du redressement. Avant tout, armez-vous d’une immense patience car cette prochaine phase n’est pas du tout facile. Votre chien devra subir des séances de rééducation sociale. Pour cela, il faut l’habituer petit à petit au contact humain et animal. Choisissez par exemple de l’emmener au parc pendant quelques minutes seulement tout en le gardant éloigné des autres personnes présentes.

L’agressivité n’est autre qu’un mécanisme de défense fluctuant et adaptatif. Alors, essayez tout simplement de passer un bon moment avec lui pour qu’il comprenne qu’il ne devrait pas avoir peur. Vous devriez alors le féliciter à chaque fois qu’il laisse passer quelqu’un ou un autre chien sans se montrer agressif. Et surtout, n’oubliez pas de le récompenser avec ses friandises préférées à chaque progrès !

Lorsque vous aurez jugé que vous avez passé assez de temps à l’habituer à la présence des autres, vous pouvez à présent envisager des “face à face” amicaux et bien contrôlés. Pour ce faire, choisissez une personne qui a déjà plus d’aisance avec les chiens. Il saura l’aborder plus facilement et anticiper ses mouvements avec vous. Ensuite, faites-le rencontrer d’autres chiens du même gabarit que lui pour éliminer toute concurrence. Refaites l’exercice plusieurs fois jusqu’à amélioration nette. Faites bien attention à ne jamais le forcer dans ces démarches. Attendez qu’il fasse l’effort de lui-même, aussi lents soient-ils.

Cet article vous a-t-il aidé ? N’hésitez pas à “liker” ! 😊



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan