L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Jusqu’à quel âge vit un chat ?

Les chats ont neuf vies, comme on dit. Mais combien dure chacune d’elle, exactement ?

En général, un chat vit en moyenne entre 12 à 15 ans, mais grâce aux progrès des soins qu’on leur attribue chez le vétérinaire dans le monde occidental, la longévité du chat est de plus en plus importante. Merci à la médecine vétérinaire ! 

Quelques chiffres

Selon les données recueillies par les vétérinaires, un tiers des chats auraient aujourd’hui plus de 12 ans, et 18% atteignent même l’âge de 16 ans. Cependant, ces chiffres sont attribués exclusivement aux chats d’appartement. Cela s’explique par de meilleures conditions dans le foyer au sein duquel il vit, mais également par des soins de plus en plus avancés dans les cliniques. Quant aux chats sauvages livrés à eux-mêmes, la plupart ne vivent pas plus de 7 ans. 

Le record des chats les plus vieux connus dans le monde

En première place, “Creme Puff”. C’est une chatte américaine qui a vécu en tout 38 ans et 3 jours exactement. Elle est décédée le 6 août 2005. Son maître, Jake Perry, avait aussi un autre chat qui détient le second record du monde en ayant vécu 34 ans.

Pour ce qui est du plus vieux chat vivant au monde, la palme revient à Rubble, un chat d’Exeter, en Angleterre qui a fêté son 30e anniversaire en 2018.

Conseils pour que votre chat vive plus longtemps

Un cocktail d’attention, de soins et surtout de beaucoup d’amour. Voilà le secret des chats centenaires. Mais en pratique, que cela signifie-t-il ? En premier lieu, ne ratez aucun rendez-vous chez le vétérinaire. Il est le seul qui peut juger des soins dont votre matou a besoin. Aussi, surveillez bien son alimentation. Essayez de remplir sa gamelle d’une nourriture bien riche en protéine animale pour remplir ses besoins journaliers. 

Il ne faut pas aussi négliger le fait qu’un chat est un animal très calme de nature et qui a besoin de toujours l’être. Si vous remarquez de la nervosité ou des comportements plus ou moins agressifs qui sortent de l’ordinaire, essayez la phytothérapie pour animaux qui est un excellent moyen de bien-être et de relaxation.

N’hésitez pas à partager si vous avez aimé cet article ! 😊



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2020 - Biofan