L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Promener son chat. Bonne ou mauvaise idée ?

L’image d’un chat en laisse promené par son maître est souvent perçue comme insolite.

Et pourtant, c’est une pratique qui devient de plus en plus courante du fait de son succès auprès de nos compagnons les félins.

Les avantages

Si vous avez un chat aventureux ou plutôt fugueur, la promenade est excellente pour lui ! Elle lui permettra d’assouvir ses besoins de découvertes, mais surtout de recouvrer quelques côtés de son instinct sauvage. Sortir à l’air libre, renifler les odeurs, se prélasser et se rouler dans l’herbe, faire ses griffes sur un sol extérieur ou un arbre,… Tout cela constitue des besoins primaires parfois étouffés par la domestication du chat.

Mais pour que la sortie soit réellement bénéfique pour votre chat, il faut en premier lieu considérer sa personnalité. A-t-il réellement envie ou besoin de sortir ? En effet, si vous remarquez qu’il préfère flemmarder dans son couchage toute la journée, il est inutile de le forcer à une balade, sinon celle-ci deviendra une source de stress. Tout dépendra uniquement de chaque individu. Certains seront méfiants devant d’autres chats ou chiens inconnus, d’autres se sentiront mals à l’aise sans les marques réconfortantes qu’ils ont laissées sur leur territoire. Ces marques qu’ils ont déjà dispersées dans la maison.

Le promener en laisse

Si vous ne l’avez pas encore fait et que l’envisagez sérieusement, faites bien attention à ne brûler aucune étape. Avant toute chose, choisissez le meilleur accessoire, entre le collier ou le harnais. En général, le choix se porte sur le deuxième, car il est bien plus sécuritaire grâce à sa fermeté. Il risque effectivement de se perdre à tout moment en voulant aller explorer, surtout s’il s’agit d’une première sortie. De plus, le collier peut s’avérer dangereux pour un chat turbulent qui pourrait tenter de se détacher et qui pourrait s’enrouler avec. Pour éviter tout danger, équipez-le d’une laisse réfléchissante qui vous permettra de le retrouver facilement si jamais il s’éloigne tout seul.

Les bonnes techniques

Le secret d’une promenade réussie pour votre chat, c’est l’écoute. Portez une grande attention à ses besoins. Comme il vous est impossible de le promener sans laisse sans grands risques, il est impératif de l’habituer petit à petit à la maison avant de l’emmener dehors. Faites des petits exercices de 30 minutes chaque jour pendant une semaine avant la date de sa première sortie. Laissez-le gambader avec la laisse raccourcie. Une fois la date venue, il sera plus à l’aise dans ses mouvements et oubliera presque son harnais. Un point important qu’il vous faudra bien tenir compte : ne tirez pas sur la laisse. Ayez toujours en tête que celle-ci n’est pas là pour le guider dans ses mouvements mais tout simplement pour assurer sa sécurité. 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à partager ! 😉



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan