L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Souscrire une assurance à son animal domestique. Pourquoi et comment ?

Le saviez-vous ? Il est tout à fait possible de souscrire son animal de compagnie à une assurance.

Le fonctionnement est similaire à celui d’une mutuelle pour les humains.

Cette pratique reste encore peu connue en Europe, alors qu’elle est très répandue aux États-Unis.

Assurer son animal, pourquoi et comment ? Zoom sur le sujet !

Les avantages de l’assurance animaux de compagnie 

L’assurance des animaux de compagnie concerne surtout les soins de santé et les frais vétérinaires à la suite d’un accident ou d’une maladie. En effet, le montant que vous devrez débourser pour la santé de votre animal est souvent très onéreux. C’est pourquoi contracter une assurance semble être un bon moyen pour réduire les coûts. C’est une formule qui recouvre les frais de vaccination, la stérilisation, les interventions chirurgicales et les autres soins médicaux selon les offres proposées par votre assureur. Souscrire une assurance pour votre animal vous permettra de prendre soin de lui en protégeant sa santé, sans vous ruiner pour autant. 

En outre, l’assurance santé contribue au bien-être de votre animal domestique. Elle permet de favoriser le confort psychologique de votre compagnon, grâce à des offres personnalisées et des conseils avisés d’experts.

Comment souscrire son animal ?

Avant de souscrire son animal, il est important de connaître les types d’assurances proposées par les différentes compagnies. Prenez le temps de comparer, de vous renseigner sur les niveaux de garanties et de demander des avis auprès d’autres propriétaires. Pour souscrire son animal, il faut aussi que celui-ci soit légalement identifié à l’aide d’un collier, d’une puce électronique ou d’un tatouage afin d’éviter les trafics illégaux. 

Ensuite, il faut savoir que l’assurance est soumise à certaines conditions. 

Les conditions d’âge 

Tous les animaux ne sont pas assurés de la même manière. En général, l’animal doit être âgé aux moins de 3 mois pour pouvoir bénéficier d’une assurance. C’est le moment idéal pour le souscrire, car ainsi, les cotisations à payer seront moins chères. En plus de cette réduction de cotisation, contracter rapidement son animal à une assurance permet de faire face à des dépenses soudaines. 

Il est plus difficile de souscrire un animal âgé à une assurance. La raison est que prendre soin des animaux séniors est coûteux et les risques de maladies ne sont pas moindres. Les assureurs diminuent ainsi les garanties de couvertures ou refusent tout simplement d’assurer le chien. 

Les conditions concernant la race

Certaines races de chiens et de chats font parfois l’objet d’une exclusion, et ceci diffère selon la compagnie d’assurance. En effet, certaines races sont prédisposées à des maladies liées à leur héritage héréditaire. Les animaux qui sont utilisés pour des fins professionnelles telles que les chiens policiers sont quant à eux couverts par des garanties spécifiques, car ils sont plus exposés aux risques d’accident. 

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de partager ! 😊



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan