L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Mon chat détruit mes plantes. Que faire ?

C’est bien connu, les chats ont une fâcheuse tendance à saccager nos plantes d’intérieur. Ils les mâchouillent, les grattent, certains s’en servent même comme litière. Une attitude contrariante pour les propriétaires qui sont attachés à leur plante, mais inquiétante également, car certaines plantes sont toxiques pour nos amis à quatre pattes. 

Que faire face à la situation ? Voici quelques astuces qui vous aideront à empêcher votre compagnon de piller vos plantes. Mais avant cela, il est important de savoir pourquoi agit-il ainsi ? 

Pourquoi mon chat détruit mes plantes ? 

Vous rentrez du travail et vous surprenez votre chat piller votre plante favorite. Avant de le punir, sachez que ce comportement est d’ordre naturel. En effet, à l’état sauvage, les chats mangent souvent des herbes pour se “purger” l’estomac. Les herbes leur servent de remède pour éliminer les boules de poils qu’ils ont ingurgités par inadvertance. Il est possible alors que votre compagnon ait mangé votre plante pour la même raison.

En outre, les chats sont stimulés par tout ce qui bouge. Ne vous inquiétez pas, votre chat n’a aucune intention de détruire volontairement votre plante. Lorsqu’ils voient le mouvement des plantes, ils ne peuvent pas s’empêcher de jouer avec, ceci est un comportement qui obéit à leur instinct de chasseur. 

Comment faire pour que mon chat ne ruine pas mes plantes ?

Il existe des astuces pour éloigner votre chat des plantes de la maison. La plus simple est de pulvériser un répulsif pour chat sur les plantes. L’utilisation d’un répulsif peut vous aider à repousser votre chat de certains endroits de la maison où vous ne souhaitez pas qu’il s’aventure, c’est également un excellent moyen pour corriger le comportement de votre chat. Certains ingrédients qui se trouvent dans votre cuisine peuvent vous servir de répulsif, comme la moutarde, le poivre ou encore le marc de café.

Une autre méthode pour briser cette habitude est de vaporiser de l’eau sur le chat lorsqu’il gratte vos plantes. Cette méthode est pratique, mais l’inconvénient est qu’il faut prendre votre animal sur le fait. 

Cet article vous a-t-il plu ? N’hésitez pas de partager ! 



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan