L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Choisir son tapis de selle : Les critères à prendre en compte

Prendre soin de son cheval n’est pas toujours une chose facile. D’autant plus que les accessoires, équipements et les produits pour chevaux ne sont pas aussi faciles à trouver que ceux destinés aux chiens ou aux chats. En outre, il peut être compliqué pour un propriétaire de cheval de trouver des conseils utiles pour l’entretien de son animal. Heureusement que notre blog est là pour vous guider. 

Le tapis de selle est un équipement indispensable pour tous les cavaliers. Il en existe de nombreux types. Le choix n’est donc pas anodin. Voici toutes les informations à prendre en considération pour choisir le bon tapis de selle.  

Tapis de selle : Rôle et importance

L’utilité d’un tapis de selle est de protéger la selle lors des séances de travail. En effet, la selle pourrait facilement être endommagée par la sueur de l’animal ou par les frottements réguliers. De plus, le dos de votre animal serait ainsi protégé contre les frottements occasionnés par les mouvements. Le tapis de selle a donc un rôle protecteur qui permet de garantir le bien-être de votre animal. 

Les différentes matières et formes 

Pour bien choisir la matière et la forme adaptées à votre animal, il faut d’abord connaître pour quel usage vous avez besoin du tapis. Pour une randonnée ? Pour un dressage ? Un jump ou mixte ? Il faut savoir qu’à chaque discipline son tapis ! Le plus souvent, il est préférable d’avoir différents types de tapis que vous pouvez changer en fonction de ce que vous allez pratiquer. 

Les tapis de randonnée

Si vous montez votre cheval uniquement pour les randonnées, le mieux est de se diriger vers les tapis qui sont spécialement conçus pour cela. Premièrement, les tapis pour randonnée doivent être bien épais, pour pouvoir supporter le poids du cavalier, les sacoches et les différents matériels. Ensuite, ces tapis doivent être longs sur le dos et respirants, dans le but de protéger la peau de votre animal. Enfin, puisqu’ils sont fréquemment utilisés, il est primordial que les tapis de randonnées soient faciles d’entretien. 

Les tapis de dressage 

Si vous cherchez un tapis de selle dans le but de dresser votre cheval, choisissez les tapis droits. Cette forme de tapis est plus facile à manier, ce qui facilite le dressage. Ils sont caractérisés par leur look épuré et leur finition soignée. Pour plus de confort, optez pour les tapis de dressage matelassés. 

Cet article vous a-t-il aidé ? N’oubliez pas de mettre un j’aime.😊



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan