L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Oiseau de compagnie : Lequel choisir ?

 

En matière d’animaux domestiques, les chiens et les chats sont de vraies stars depuis des millénaires.

Mais vous, ce sont plutôt les oiseaux qui vous attirent. Reste à faire : le choix de l’espèce qui définit les caractéristiques de l’oiseau.

 

De petits oiseaux faciles à élever

Vous êtes débutant et les informations que vous avez sur les oiseaux domestiques se limitent à des recherches sur le net. Pourtant, bien élever un oiseau chez soi relève de vraies expériences. Commencez alors avec des oiseaux au petit bec droit qui ont le caractère facile et sont indépendants.

Les canaris

C’est l’oiseau de compagnie par excellence. Petit et facile de caractère, il vous suffit de le laisser dans une cage bien entretenue et assez spacieuse pour qu’il s’amuse seul pendant votre absence. De plus, sa belle couleur chatoyante et unie suscite l’admiration. Et, malgré les idées reçues, le canari n’existe plus seulement en jaune. Aujourd’hui, il se décline en près de 300 coloris. Il est également réputé pour son chant mélodieux grâce à leur syrinx très développé.

Les diamants mandarins

Petit oiseau vif et gentil, le diamant mandarin est très sociable et s’apprivoise facilement. Oiseau idéal pour les enfants, il adore la compagnie. Si votre choix s’est porté sur les mandarins, choisissez un couple, afin qu’ils ne souffrent pas de votre absence. Ce sont également des oiseaux qui ne rechignent pas devant les repas. Ils sont facilement satisfaits par des mélanges de petits grains, quelques légumes et des fruits.

De grands oiseaux exotiques pour ceux qui ont de grandes volontés

Avez-vous du temps et de l’énergie à revendre ? Vous pouvez donc vous permettre les grandes vedettes des amateurs d’oiseaux, comme les perroquets. Après tout, qui ne rêve pas de dialoguer avec la seule espèce qui sache parler dans tout le règne animal ?

Les perroquets

Bavard et amusant, le perroquet est de très bonne compagnie pour ceux qui aiment la conversation. Comme vous le savez bien, il aime imiter les phrases et les répéter presque comme de vraies personnes. Mais cette espèce d’oiseau est très difficile à élever. Si vous décidez d’en apprivoiser un, il faudra vous armer de quelques kilos de patience et énormément de volonté, car ils demandent beaucoup de votre temps, avec entre 3 et 4 ans d’apprentissage. Aussi, les cacatoès et les aras, par exemple, ne supportent pas du tout la solitude. Il est donc impossible de les laisser tout seuls dans leurs cages pendant une longue durée.

Les grandes perruches

Joueuses et dynamiques, ce sont des oiseaux drôles qui ne vous laisseront pas vous ennuyer. Les grandes perruches aiment la vie en société et s’adaptent facilement si elles ont été apprivoisées très jeunes. Dans le cas contraire, prenez garde aux morsures et au caractère ravageur, surtout s’il s’agit de la perruche citron.

Si cet article vous a plu, laissez un ‘like”



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan