L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

S’occuper d’un chien quand on travaille à temps plein. Comment s’organiser ?

Aller au travail et laisser son chien à la maison est toujours une sensation éprouvante pour les propriétaires. Si certains chiens n’ont aucun souci avec le fait de rester seuls pendant une journée entière, d’autres, au contraire, supportent mal la solitude. Pour éviter cela, certains propriétaires emmènent leur chien au travail, ce qui revêt plusieurs avantages. Travailler à plein temps et s’occuper d’un chien ne font pas toujours bon ménage. Comment s’organiser pour que votre animal ne souffre pas trop de cette absence ? 

Voici quelques conseils qui aideront votre chien à se sentir mieux si vous êtes un propriétaire qui travaille à temps plein. 

Éduquez votre chien à rester seul 

Dès que vous accueillez un chien à la maison, apprenez-lui à rester seul. Savoir gérer la solitude est essentiel pour votre chien. La gestion de la solitude est une prévention contre le sentiment de mal-être du chien qui peut être très destructeur. En effet, un chien qui ne sait pas gérer la solitude a des dépendances affectives envers son maître ; cette situation peut rendre la vie très difficile à l’animal ainsi qu’à son propriétaire. Pour empêcher cela, il est important d’éduquer son chien à rester seul. Comment ? Habituez-le à la solitude dès son jeune âge. Au départ, commencez par des absences de courte durée.

Laissez votre odeur 

Sentir votre odeur est apaisant pour votre chien. Il se sentira ainsi en sécurité. Laissez-lui un T-shirt que vous n’avez pas encore lavé lorsque vous partez au travail. N’hésitez pas à déposer un ou deux vêtements dans quelques pièces de la maison pour que votre animal puisse s’y blottir. Cette astuce est également efficace lorsque vous faites garder votre chien par votre voisin. 

Occupez votre chien pendant votre absence 

L’ennemi de la solitude, c’est l’ennui. Lorsque vous laissez votre chien à la maison, assurez-vous qu’il ne manque pas d’activités pour se dépenser et pour passer ses journées. Les jeux contre l’ennui pourront l’aider pour cela. Ces jeux sont spécialement conçus pour stimuler votre animal et pour l’empêcher de détruire vos mobiliers lorsqu’il s’ennuie. 

Lorsque vous êtes à la maison, n’oubliez pas de passer du temps avec  votre chien. Emmenez-le faire une balade, jouer avec lui. Cela lui procura un sentiment d’être aimé. 

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de partager. 😊



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan