L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Je crois que mon chien est amoureux. Est-ce possible ?

Est-ce que les chiens peuvent tomber amoureux ? Vous vous êtes déjà sûrement posé la question. La réponse : non. Si vous pensez que votre chien est amoureux d’un autre, il s’agit alors d’une forme d’anthropomorphisme.. C’est vrai que ce serait vraiment mignon que votre chien soit amoureux. Cependant, s’il témoigne d’une insistance envers son congénère du sexe opposé, cela résulte non pas de l’amour, mais d’un tout autre fonctionnement de son système hormonal.

Comment fonctionnent les sentiments chez les chiens ?

Premièrement, il faut souligner que chez nos amis à quatre pattes, on ne parlera pas “d’amour véritable” tel que nous le connaissons chez les humains. Au lieu de dire “amoureux”, on dira plutôt :“attaché”. En effet, selon les études sorties par les spécialistes de comportements canins, il s’agit seulement d’un attachement à un niveau élevé.

Si votre chien mâle suit un chien femelle avec beaucoup d’insistance, il s’agit alors d’une étape de reproduction. En effet, si votre chien semble malheureux ou même se languir du chien femelle de votre voisin, c’est qu’il est en train de subir les conséquences de son instinct naturel. Qu’il soit mâle ou femelle, les réactions du chien sont similaires à un chagrin d’amour sans que c’en soit un : ils jappent, se plaignent,… certains peuvent même aller jusqu’à des pleurs larmoyants.

Amitié ou amour ? Sachez faire la différence

Vous n’êtes pas convaincu par l’explication de la reproduction ? Eh bien, il est vrai qu’il existe des exceptions. Il arrive qu’un chien soit réellement attaché à un autre chien en particulier, ou vraiment l’un à l’autre. Mais là encore, cela témoigne d’une amitié profonde. Si vous avez la chance de voir ce genre de cas, observez bien le contexte : cette relation est fondée sur une influence de la société. Peut-être les deux chiens ont-ils été élevés ensemble, ou vivent dans la même maison ?

D’autre part, sachez que vous pouvez très bien croire à l’existence des émotions de votre chien, sans craindre l’anthropomorphisme. Les spécialistes sont catégoriques sur ce sujet : les chiens expriment bel et bien leur émotion, telle que la joie, le stress, la peur, l’excitation, etc… Celles-ci sont très faciles à déceler pour le maître qui a l’habitude de son chien, grâce à ses comportements : la queue qui remue, le regard fuyant, ou les oreilles baissées. D’ailleurs, il sait bien jouer avec ces signes comportementaux pour vous faire céder et obtenir ces friandises préférées, n’est-ce pas ?

Cet article vous a plu ? Laissez un “like” !



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan