L'univers bio et naturel des chiens et des chats

biofan

Nouvelle étude sur les chats : ils sont bel et bien attachés à leurs maîtres

Égoïste, intéressé, indifférent, … Voilà des adjectifs que l’on a toujours attribués aux chats. Et pourtant, l’inverse a été prouvé par une étude américaine parue le 23 septembre dernier dans la revue Current Body. Les résultats des expériences menées sur les chats avec leurs propriétaires démontrent clairement que le petit félin a beaucoup d’affection à l’égard de son maître.

Les chats sont attachés à leurs propriétaires comme un bébé à ses parents

D’où découle cette conclusion ? Il existe ce que l’on appelle : “la théorie de l’attachement”. Il s’agit d’une étude comportementale appliquée sur les bébés à leurs parents et qui, selon les chercheurs, serait adaptée également aux chats.

Elle est constituée de trois comportements selon les ressentis des nouveau-nés ou des enfants. En premier lieu, nous avons le terme “sécure” qui indique que le bébé est rassuré quand ses parents sont là et stressé quand ces derniers s’absentent de la pièce où il se trouve. Ensuite, le terme “insécure évitant” qui suggère que l’enfant est très indépendant et ne présente aucun stress même quand ses parents s’absentent. Enfin, nous avons l’expression “insécure ambivalent”, où le bébé se sent mal quand ses parents partent, mais montre une certaine distance lorsque ceux-ci reviennent.

D’après les spécialistes félins qui ont participé à cette étude, il en va de même pour les chats. Ils sont placés dans une pièce avec leurs maîtres respectifs pendant 2 minutes avant que celui-ci parte et le laisse seul. Sur les 108 chats étudiés, 64,3 % se sont montrés en confiance en présence de leurs maîtres. Tandis que 35,7% ont été classé “insécure”. Des chiffres identiques à ceux des êtres humains

C’est pour cela qu’il existe des chats qui montrent des comportements ambigus vis-à-vis de leurs maîtres. Des comportements que les humains interprètent souvent d’indifférent. Et il y a aussi ceux qui sont dans la troisième catégorie, soit l’insécure ambivalent, où ils gardent une certaine distance. Pour éviter ce type de caractère chez les chats, essayez de les mettre bien à l’aise lorsque vous vous absentez. Préparez une gamelle bien remplie par sa boîte préférée et placez dans son coussin son jouet fétiche.

Les chats sont bien plus attachés à leurs maîtres que les chiens ?

On n’y croirait pas ! Et pourtant, c’est bel et bien le cas. Cette théorie de l’attachement a aussi déjà été étudiée sur les chiens. Les chiffres ont démontré que 61 % des chiens se sentaient en sécurité en présence de leurs maîtres, soient quelque 3 % en dessous des chats. D’accord, il s’agit là d’une infime différence, certes. Mais le fait est que si nous avions cru que les chiens sont les animaux les plus affectueux envers les humains, le débat est aujourd’hui ouvert. 

Vous avez aimé notre article ? N’hésitez pas à “liker”



Laisser votre commentaire

 
© 2012 - 2019 - Biofan